Top affiliation
Partages

Etape 3 : comment choisir le type de son futur blog ?

Partages

Comment choisir la plate forme de gestion de contenu pour son futur  blog rémunérateur ?

Vous vous dites sûrement qu’est ce qu’il raconte là ?

Oui je sais c’est un peu flou pour vous. A l’étape 2, nous avons vu comment choisir votre hébergement et nom de domaine.

Je vous ai dit qu’ensuite, il faudrait choisir un système de gestion de contenu, appelé CMS en anglais. Il s’agit en fait d’un système préfabriqué pour gérer facilement un blog.

Il n’y a pas besoin d’être informaticien ou de connaitre les langages de programmation web tels que le xhtml, css et php. Cependant si vous souhaitez améliorer votre blog par la suite, cela pourra être utile.

Mais rassurez vous je vous en parlerais plus tard, il n’y a pas urgence pour le moment.

Comment créer son blog facilement, quel CMS utiliser ?

Si c’est un blog que vous souhaitez créer, vous devrez utiliser le CMS WordPress ! C’est le plus simple, le plus pratique, le plus adapté, le must quoi !

D’ailleurs c’est WordPress que j’utilise pour mes blogs.

Après quelques minutes de familiarisation, vous le prendrez en main très facilement. Vous verrez que créer des catégories, des pages, des articles est très facile.

Vous pourrez également en quelques clics changer le design, et ajouter des fonctionnalités incroyables que je vous dévoilerais dans un prochain article.

Comment télécharger ce CMS pour gérer mon futur blog ?

Tout d’abord, voici l’adresse de WordPress en Français : www.wordpress-fr.net

Vous y trouverez toute l’information et la documentation sur le gestionnaire de votre futur blog.

Pour télécharger wordpress, vous pouvez vous rendre à l’adresse suivante : http://www.wordpress-fr.net/telechargements/

L’intérêt de WordPress c’est qu’il est gratuit, ça tombe bien puisque le but de top-affiliation est de vous aider à créer votre blog rémunérateur, donc autant dépenser le minimum au départ.

Voici ce que l’on trouve sur le site de WordPress concernant la licence :

WordPress est un logiciel libre, disponible sous licence open-source, en l’occurrence la GPL (GNU Public License).

Cela signifie que vous pouvez utiliser WordPress n’importe quel usage, que ce soit un blog personnel ou un site commercial avec panier d’achat et/ou publicités, ce sans devoir payer jamais à personne de frais d’utilisation. Cette licence est irrévocable : WordPress sera toujours gratuit et libre d’usage

Si vous vous souvenez bien, dans l’étape 2 je vous avais dit que votre nom de domaine + hébergement vous coûterait environ 30 € à l’année et bien ça n’a pas bougé puisque pour WordPress, c’est 0 € à l’année.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les fonctionalités et caractéristiques de votre futur blog vous pouvez vous rendre à http://www.wordpress-fr.net/wordpress/presentation/ vous pourrez notamment y voir des impressions d’écran de l’interface.

Comment installer WordPress en 5 minutes chrono, pour créer son blog ?

WordPress propose une procédure complète pour installer son blog en 5 minutes garanties. Vous pouvez la lire à cette adresse : http://codex.wordpress.org/fr:Installer_WordPress c’est très bien expliqué !

Si vous avez des soucis pour l’installation laissez un commentaire et je vous aiguillerais.

Dans l’étape 4, nous verrons comment choisir un thème, un design pour son blog, comment le trouver, s’il faut en acheter un…

Si vous voulez retrouver mes conseils pour créer votre blog rémunérateur, vous pouvez vous inscrire à la newsletter

A propos de l'auteur judicael

Multi-Blogueur depuis 2005

Laissez un commentaire

1 Commentaire
Ajoutez votre réponse