Top affiliation
Partages

Google analytics, les statistiques pointues et détaillées de votre blog en temps réel

Partages

Comment suivre vos les statistiques de votre blog, ce que regardent vos visiteurs ?

Votre blog est réalisé et vous commencez à y écrire des articles de grande qualité. Mais avez vous ce qui intéresse les visiteurs sur votre blog ?  quelles pages visionnent t’ils ? combien de temps restent t’il sur votre site ?

Pour optimiser votre site et attirer de nouveaux visiteurs ou les fidéliser.

Si vous utilisez wordpress, vous pouvez installer l’extension analytics. Il vous faudra également vous inscrire à google analytics (http://www.google.com/intl/fr/analytics/)

Vous obtiendrez un code à utiliser dans l’extension analytics sur wordpress.

Une fois l’extension analytics installée ou activée sur votre blog, vous pourrez disposer de statistiques très variées telles  :

  • le nombre de visiteurs quotidien,
  • le nombre de pages vues,
  • l’origine géographique des visiteurs,
  • l’origine des visiteurs (moteurs de recherche, liens, entrée directe)
  • le taux de rebond
  • la durée d’une visite en moyenne
  • le taux de nouveaux visiteurs…

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, la représentation des statistiques peut se faire sous forme de tableaux, graphiques, ou carte pour la répartition géographique des visiteurs.

La carte de France ici est la répartition des visiteurs Français du blog aquabreizh.fr.
Nous pouvons voir que les visiteurs sont surtout bretons et Parisiens, mais qu’ils viennent également de toute la France, dans une moindre mesure.

Que peut on tirer de ces statistiques ?

De nombreuses informations qui vont vous permettre d’optimiser votre site, de l’adapter à vos visiteurs. Les données géographiques, permettent par exemple de s’adapter à ses lecteurs.

Par exemple, pour le blog aquabreizh.fr, vous avez vu que les principaux visiteurs sont bretons, parisiens mais également de toute la France et notamment proches des cotes.

Il faudra peut être ajouter un coté tourisme et vacances à ce site, pour ceux qui souhaiteraient pratiquer les sports aquatiques lors d’un futur séjour en Bretagne.

Le deuxième point est que nombreux sont les visiteurs bretons et c’est l’objectif premier du blog, de créer une communauté de personnes pratiquant les sports aquatiques en Bretagne, afin de les rediriger sur le forum de discussion.

Chacune des statistiques est exploitable et peut fournir de nombreuses informations. Vous verrez par la suite que 4 statistiques sont très importantes pour mesurer la popularité de votre blog :

  1. le taux de rebond (% de visiteurs qui ne visitent qu’une seule page. Il doit être peu élevé)
  2. le taux de nouveaux visiteurs (% de visiteurs qui ne sont jamais venu sur votre blog, s’il est peu élevé, cela veut dire que vos visiteurs sont fidèles ou que vous avez peu de nouveaux visiteurs découvrant votre blog)
  3. le nombre de pages vues par visiteur (plus c’est élevé, plus vos visiteurs sont intéressés par le contenu de votre blog)
  4. la durée d’une visite (plus c’est élevé plus les visiteurs sont intéressés par votre blog)

A propos de l'auteur judicael

Multi-Blogueur depuis 2005

Laissez un commentaire