Top affiliation
Partages

Etape 1 : trouver l’idée de blog, définir son thème

Partages

Création de blog : comment bien choisir le thème de son blog ?

Vous êtes décidé, vous aller vous lancer dans ce qu’on appelle le blogging, ou la création de votre premier blogue (blog) ?

La première étape sera donc de choisir un thème ou un sujet adapté pour votre blog. Certains vous diront que des sujets paient plus que d’autre en terme d’affiliation ou de publicité, mais l’essentiel n’est pas là pour le moment. Ne mettons pas la charrue avant les boeufs.

Pour débuter un blog il ne faut pas se tromper sur son thème

Sur blog-story, j’ai choisis de vous parler de mon expérience en toute sincérité et je pense que choisir un thème qui nous plait, dont on maîtrise le contenu est plus professionnel que de parler d’un sujet dont tout le monde parle et dont tout le monde se dit expert juste parce qu’il est plus rémunérateur.

Combien de personnes par exemple se disent experts en marketing internet ? ont t’ils tous eu des formations ou ont-ils appris sur le tas ? Peuvent ils prouver qu’ils sont experts, par leurs résultats ou vendent t’ils des formations miracles qu’ils n’arrivent pas à mettre en place ?

Revenons à nos moutons ;). Si vous maîtrisez un sport, une activité, que vous êtes expert dans un domaine particulier, parlez de cela sur votre blog. Vous serez capables de répondre aux interrogations des internautes et serez vite considéré comment un expert dans votre domaine. De ce fait, votre blog aura une crédibilité, sera lu et pourra devenir une référence.

Vous aimez la pêche en rivière ? créez un site sur ce thème. Vous aimez lire ? créez un site ou vous parlez des livres que vous avez lus.

Conseils pour bien choisir le thème de son futur blog

Plusieurs points sont importants lors du choix du thème de votre blog, notamment si vous souhaitez que votre blog dure dans le temps.

Choisissez un thème qui évolue peu dans le temps, intemporel. Evitez les thèmes d’actualité, sauf si vous vous sentez capable d’écrire à un rythme soutenu (plusieurs billets par jour ou par semaine). Si vous parlez par exemple des différentes espèces de libellules, vos articles seront valables (et donc lus en entier) aujourd’hui, demain et dans 2 ans. Par contre si vous écrivez sur les téléphones portables, je peux parier que dans 3 mois ou 1 an votre article sera complètement dépassé et personne ne le lira jusqu’à la fin.

Choisissez pour votre blog un sujet  qui ne vous rappellera pas le travail. Même si vous maitrisez bien ce sujet, c’est un risque de concurrence pour votre entreprise et également une source de démotivation si vous avez l’impression de continuer de travailler lorsque vous rentrez à la maison.
Votre blog devra être considéré comme un hobby, une distraction, voire une source de revenu complémentaire, mais pas comme un travail, à moins de devenir blogueur professionnel à temps plein.

Une fois que vous serez décidé sur le thème de votre blog, vous pouvez aller voir sur google s’il existe des sites sur le sujet. Si c’est le cas, ne soyez pas effrayé, vous apporterez une touche personnelle au sujet et vous trouverez probablement votre public.

 

La prochaine étape, sera l’étape N°2, le choix du nom de domaine et de l’hébergeur, car pour bloguer, il faut nécessairement posséder un nom de domaine, cela fait plus professionnel. Si vous n’êtes pas près à payer un peu tous les ans, nous verrons qu’il existe aussi des solutions gratuites, mais moins flexibles.

A propos de l'auteur judicael

Multi-Blogueur depuis 2005

Laissez un commentaire

3 Commentaires
Ajoutez votre réponse