Top affiliation
Partages

Un plugin pour recruter des sponsors pour son site web

Partages

Comment créer des emplacements publicitaires sur son site web et les vendre aux annonceurs ?

Dans la famille monétisation de son site internet, vous connaissez l’affiliation, les liens sponsorisés, voici une 3ème méthode, la sponsorisation.

Cette méthode consiste à mettre à disposition des éventuels annonceurs des emplacements sur votre site internet.

Quels emplacements proposer, quelles tailles ?

Divers emplacements de votre site internet peuvent contenir de la publicité. Celles ci sont souvent disposées dans le header, ou dans le menu à gauche  ou a droite de votre contenu, ainsi qu’au dessus ou en dessus de vos articles.

Les tailles les plus courantes, pour lesquels les futurs annonceurs auront probablement déja des bannières en stocks sont les formats traditionnels :

  • bannière horizontale 468 x 60 pixels
  • bannière verticale 120 x 600 pixels
  • bannière rectangulaire 300 x 250 pixels…

Est ce rentable de proposer des emplacements publicitaires sur son site internet ?

La réponse est oui. En effet, si vous gèrez vous même ces emplacements et leur location, vous gagnerez 100% des commissions, c’est mieux que la meilleure des affiliations. A savoir si cela est plus rentable que de la publicité contextuelle, cela dépendra de votre site internet.

Il est possible de cumuler les 2 et de comparer leur rentabilité mensuelle.

Comment gérer ses emplacements publicitaires à louer ?

Pour gérer ses emplacements publicitaires, il existe de nombreuses possibilités qui dépendront du pourcentage que vous souhaitez gagner et de vos possibilités à recruter les annonceurs.

Il existe tout d’abord les plate-formes automatisées (places de marchés) où chacun propose à la vente ses emplacements publicitaires. C’est le cas par exemple des sociétés suivantes :

  • allopass
  • ad42.com
  • adsmarketplace.advertstream.com

Vous pouvez également gérer vous -même ces emplacements à l’aide d’un plugin. Pour cela je vous propose Komoona.

C’est un plugin ou module (chez joomla) qui s’installe facilement sur les différents CMS comme joomla, wordpress, vbulletin, drupal, typepad, wix, blogger et tumblr. Il nécessite une inscription gratuite.

C’est très facile à configurer. Vous pouvez mettre en place différents emplacements publicitaires de différentes tailles. Un seul sponsor est présent sur chaque emplacement. Pas de rotation possible. Chaque emplacement est donc un emplacement exclusif tant que le sponsor est en place.

L’annonceur peut mettre en place une campagne en 2 clics :

  1. téléchargement de sa bannière et ajout du lien de destination
  2. Paiement par paypal ou carte bancaire

Autre point intéressant c’est la possibilité d’ajouter un booster, comme ils l’appellent. C’est un objet positionné à gauche ou à droite de votre site et qui se déplace lors que vous faites défiler la page. En cliquant dessus celui-ci s’ouvre et explique comment annoncer sur votre site. A noter que le texte est personnalisable.

Enfin en attendant votre premier annonceur, une bannière en flash en anglais fait la promotion de votre espace publicitaire. Il est possible de la remplacer par une bannière ou un texte de votre choix.

Un petit inconvénient à ce système c’est que pour l’ajout d’une campagne annonceur, tout est en anglais. Je n’ai pour le moment pas trouvé comment modifier le texte, si cela est possible.

Si vous souhaitez mettre en place ce système pour votre site internet, vous pouvez télécharger ce composant sur

www.komoona.com

Pour voir un exemple d’intégration : www.astuces-economies.com

Si vous connaissez d’autres systèmes du même type n’hésitez pas à commenter, je mettrais à jour l’article au fur et à mesure.

A propos de l'auteur judicael

Multi-Blogueur depuis 2005

Laissez un commentaire