Le bon choix du nom de domaine

Astuces pour bien choisir le nom de domaine pour son site internet

Avant tout chose, lorsque vous avez le souhait de créer un blog ou un site internet dans le but de le transformer en blog qui rapporte, il va falloir lui choisir un nom de domaine.

Cela correspond à ce qui se situe après les www.

www.monsite.com

Un nom de domaine est généralement composé d’un nom composé ou non, puis d’un point et d’une extension.

2 méthodes pour choisir son nom de domaine

Selon l’objectif de votre blog, il y a 2 méthodes opposées pour choisir un bon nom de domaine :

  • Le nom original et facile à retenir
  • Le nom de domaine basé sur les mots clefs

Dans quel cas choisir un nom de domaine court et facile à retenir ?

Concernant la première méthode pour choisir un nom de domaine, il s’agit en fait de choisir un mot ou une expression originale, facile à retenir

Exemple : google.fr,

But recherché : permettre aux internautes de retenir le nom du fait de son originalité, ou parce qu’il est court et facile à retenir. Vous aurez théoriquement beaucoup de trafic direct, par des internautes qui auront tapé directement le nom du site en tant que adresse dans leur navigateur.

Ce type de nom de domaine est intéressant plutôt dans le cas où l’on base son trafic sur le bouche à oreille, les réseaux sociaux, la publicité offline…

Dans quel cas choisir un nom de domaine basé sur des mots clefs importants ?

La deuxième méthode quant à elle, est plus basée sur les mots clefs. Il s’agit en fait de choisir des mots clefs recherchés par les internautes, afin d’espérer du trafic par les moteurs de recherche.

Exemple : recherche-travail-domicile.net

Idéalement il ne faut pas dépasser 3 mots sinon le nom de domaine est difficile à retenir.

But recherché : faire comprendre rapidement le thème et le but du site.

Ce type de nom de domaine est intéressant plutôt dans le cas où l’on base son trafic sur le référencement dans les moteurs de recherche.

Dans un prochain article, nous verrons comment choisir des mots clefs qui apportent à coup sûr du trafic.

Quelle extension choisir pour son nom de domaine

Il existe plusieurs extensions, la plus connue est le .com mais il correspond théoriquement aux sites commerciaux, sites de ventes.

Le .net est également assez répandu. Je vous conseille d’éviter le .fr qui peut vous priver de certains internautes pensant que c’est réservé aux français, alors que votre site est francophone.

Mon conseil : prendre une extension en .com ou .net si possible

Attention il y a également des différences de prix à l’année pour les noms de domaines. Le .co ou .tv sont par exemple plus chers à l’année. Un nom de domaine coûte une trentaine d’euros à l’année contre 8€ environ pour un .com ou .net

 Mes conseils pour choisir un nom de domaine efficace pour votre site internet ou blog

Si vous devez choisir votre le nom de domaine, choisissez :

  • Un nom de domaine facile à retenir si vous souhaitez créer une identité
  • Un nom de domaine avec des mots clefs si vous souhaitez faciliter le trafic par les moteurs de recherche

Vous remarquerez quand même que la plupart des sites choisissent le modèle avec mots clefs, sauf si ce sont des noms de marques déjà existantes…Personnellement j’aime bien l’intermédiaire, 2 mots clefs reliés par un tiret : facile à retenir et bon pour le référencement.

En termes d’extensions, je vous conseille le .com et le .net qui sont les plus connus

Si vous souhaitez que je vous aide à choisir votre nom de domaine, laissez un petit commentaire ci-dessous.

 

Livre GRATUIT pour commencer l'affiliation sans dépenser 1 €

 

Vous gagnerez déja plusieurs dizaines d'euros par mois dès d'ici le mois prochain...

judicael

Blogueur et webmasteur amateur

13 pensées sur “Le bon choix du nom de domaine

  • 8 juillet 2012 à 9 h 26 min
    Permalink

    Bonjour Judicael ! Dans un premier temps mes sincères félicitations pour la création « Top Affiliation », vos articles sont de vrais mines d’or pour les personnes comme moi qui débute sur le web. A ce propos je souhaite réaliser un blog WordPress en ayant pour hébergement 000Webhost donc je dois créer un nom de domaine mais vous savez bien qu’il n’est pas facile d’en créer un et je vous sollicite pour votre aide, mon futur blog aura pour sujet (en général) « l’entretien de sa maison » et je parlerai aussi de mon métier qui est auxiliaire de vie sociale, je souhaiterai dans ce meme blog insérer des ebooks gratuits et payants. Bref j’ai pensé a créer un nom de domaine comme « Travail a domicile » mais je pense que ce nom de domaine se porterait plutot pour un blog où l’on parle de marketing, affiliation….D’ailleurs je fais aussi partie de la plate forme 1TPE, ou alors j’ai aussi pensé a nommer mon nom de domaine « entretenir sa maison ». Enfin j’aurai besoin de conseils, c’est pour ça que je vous laisse ce commentaire, en attendant votre réponse je vous souhaite un bon dimanche.

    Répondre
    • 8 juillet 2012 à 9 h 35 min
      Permalink

      Bonjour Cécile.

      Tout d’abord merci d’être passée sur top affiliation et d’avoir apprécié.

      D’après votre commentaire, vous souhaitez plutôt choisir des mots clefs dans votre nom de domaine, pour favoriser le référencement. Si vous voulez je peux vous faire une simulation de trafic avec divers mots clefs et je vous envoie cela par email si ça vous convient. Je vous donnerais également la concurrence sur ces mots clefs.

      Salutations

      Répondre
  • 8 juillet 2012 à 15 h 44 min
    Permalink

    Merci pour votre réponse très rapide, et oui je suis intéressée par votre simulation de trafic, je ne vous cache pas que ça m’aiderai énormément. Je vous en remercie d’avance et j’attends votre email avec impatiente. Bien cordialement . Cécile

    Répondre
    • 9 juillet 2012 à 18 h 51 min
      Permalink

      Bonjour Cécile,

      J’ai un peu de retard, je vous envoie mon mail demain en soirée.

      Salutations

      Répondre
  • 10 juillet 2012 à 12 h 48 min
    Permalink

    Bonjour Judicael, Ne vous inquiétez pas pour le retard, c’est déjà gentil de votre part de m’aider donc il n’y a aucun soucis. Bonne journée

    Répondre
  • 13 juillet 2012 à 12 h 22 min
    Permalink

    Bonjour Judicael, je vous écris car je n’ai pas reçu votre mail, peut etre vous me l’avez envoyé et je ne l’ai pas eu ou peut etre vous etes debordé et vous n’avez pas le temps ? Si c’est le cas, tenez moi informé, je comprendrai et c’est tout a fait normal. Bonne journée

    Répondre
  • 16 juillet 2012 à 8 h 52 min
    Permalink

    Bonjour ! J’ai bien eu votre email, cela m’a donné quelques idées, je vous remercie infiniment pour votre aide et le temps que vous m’avez consacré. Je vous souhaite une bonne semaine. Bien cordialement. Cécile

    Répondre
    • 16 juillet 2012 à 16 h 53 min
      Permalink

      Bonjour Cécile,

      Heureux que ça ait pu vous aider.

      Je vous transmetterais les simulations de concurrence sur les mots clefs indiqués dès que la mise à jour du logiciel sera opérationnel.

      Salutations

      Répondre
  • 18 juillet 2012 à 20 h 46 min
    Permalink

    Bonsoir ! Je tenais a vous dire que c’est super sympa pour l’aide que vous m’apporter car il y a des personnes qui se font payer pour ce genre de service et vous vous le faites gratuitement ! Je pense que lorsque j’aurai créé mon blog je n’hésiterai surement pas a faire connaitre le votre, d’autant plus vous écrivez des articles utiles et il serait bon que l’on parle de vous. En attendant votre mail concernant les simulations de concurrence, je vous souhaite une bonne soirée. Bien cordialement. Cécile

    Répondre
  • 9 août 2012 à 15 h 56 min
    Permalink

    Sympa ton blog sur l’affiliation ! Je reviendrai lire les articles plus en détails 🙂
    C’est vrai que le nom de domaine y joue beaucoup pour se positionner facilement, pour ma part je surveille les noms de domaines expirés afin de vite les racheter si ils ont un potentiel de trafic…

    Répondre
    • 9 août 2012 à 18 h 27 min
      Permalink

      Bonjour Julien,

      Oui certains noms de domaines très intéressants sont régulièrement en vente, avec un trafic facile à la clef 😉 c’est certainement une bonne voie pour récupérer du trafic ou démarrer un blog sur les chapeaux de roues.

      Salutations

      Répondre
  • 27 janvier 2013 à 13 h 37 min
    Permalink

    Vraiment top cet article . J’aime 😀
    je reviendrai souvent
    Merci

    Répondre
    • 29 janvier 2013 à 17 h 00 min
      Permalink

      Bonjour Edem,

      Très heureux que ça vous ait plu. N’hésitez pas à revenir régulièrement ou à vous inscrire à la newsletter pour ne rien rater des prochains articles et astuces.

      Salutations

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0Shares
0 0 0 0