Top affiliation
Partages

Le retour

Partages

Blog-story est de retour

Après plusieurs péripéties, blog story est de retour.

Déroulement des événements

Un jour, je reçois une alerte de dlvr.it le logiciel qui gère l’envoi automatique de mes nouveaux posts sur les réseaux sociaux, me disant qu’il n’avait pas trouvé le flux rss de blog-story.

Après vérification rapide je ne trouve pas le blog. Je me connecte chez mon hébergeur 1and1 et je vois que l’un de mes packs est résilié, avec impossibilité de récupérer l’espace disque et la base de données.

J’appelle immédiatement et après recherche il semblerait que ce soit moi qui aie fait cette demande de résiliation il y a 2 ans. Comme l’un des noms de domaine avait bénéficié d’une offre promotionnelle (.tv), la résiliation n’a pas été immédiate mais a pris effet au bout de 2 ans.

Pendant ce temps, cette histoire m’était complètement sortie de l’esprit et j’ai ajouté un nom de domaine dans le pack : blog-story.com il y a un peu moins d’un an.

J’ai développé ce blog pendant 9 mois avant que la résiliation ne prenne effet.

J’ai rapidement fait une demande de transfert de nom de domaine et il m’a été réattribué quelques minutes plus tard.

Des pertes de données

Possédant plusieurs sites internet, je n’ai pas toujours fait les sauvegardes nécessaires pour mes blogs secondaires. Du coup je n’ai récupéré que les 6 premiers mois d’articles. C’est mieux que rien, mais il faut tout de même en tirer un enseignement.

Les enseignements à en tirer

Il est indispensable de faire une sauvegarde au minimum hebdomadaire si vous écrivez beaucoup d’articles.

Il existe différentes manières de le faire :

  • La sauvegarde manuelle
  • La sauvegarde automatique par logiciel
  • La sauvegarde automatique par plugin wordpress

 

Nous aborderons le sujet de la sauvegarde de la base de données dans un prochain article, mais également le sujet de la restauration des données en cas de pertes.

N’hésitez pas à laisser un commentaire pour donner vos logiciels favoris pour la sauvegarde et la restauration des données d’une base de données MySQL

A propos de l'auteur judicael

Multi-Blogueur depuis 2005

Laissez un commentaire

1 Commentaire
Ajoutez votre réponse