L’affiliation est un moyen de gagner de l’argent facilement ?

Peut-on gagner de l’argent en faisant du marketing d’affiliation ? Et comment ?

Avant de commencer, j’aimerais rappeler une chose importante :

Je ne crois pas en l’argent facile et il faut également rappeler qu’il n’existe pas de formule magique dans cet article, qui vous permettrait de devenir riche dans la nuit.

Donc si vous recherchez de l’argent facile, cet article n’est pas fait pour vous

 

Cet article traitera principalement les thèmes suivants :

  •  Qu’est-ce le marketing d’affiliation et les différents types de marketing d’affiliation
  • Les avantages à devenir un affilié
  • Des astuces et bonnes pratiques pour devenir un affilié à succès (super affilié)

 

Peut-on gagner réellement de l’argent avec des programmes d’affiliation ?

J’ai envie de dire oui et non. Il y a en effet de l’argent à gagner avec le marketing d’affiliation mais si VOUS pouvez gagner ou non de l’argent avec l’affiliation, va dépendre d’un certain nombre de facteurs comme votre implication, votre expérience, votre méthode, le trafic de votre site web ou réseau social etc…

 

Qu’est ce que le marketing d’affiliation ou affiliation ?

«  le marketing d’affiliation est une méthode marketing dans laquelle un vendeur rétribue un ou plusieurs affiliés pour chaque visiteur ou client réalisant un achat suite à ses efforts de promotion. »

En d’autres termes, vous, en tant que blogueur, webmasteurs, publicitaire serez rétribué lorsque vous aiderez une entreprise ou un business en faisant la promotion de leurs produits ou services.

Le marketing d’affiliation est probablement une des voies les plus rapides et les moins coûteuses pour recevoir de nouveaux revenus grâce à internet, parce que vous n’avez pas à créer de produit vous-même.

Vous servez d’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur, et vous gagnez une commission sur les ventes qui auront été réalisées grâce à vous.

 

Comment fonctionne le marketing d’affiliation ?

Lorsque vous rejoignez un programme d’affiliation et choisissez les produits que vous souhaitez « vendre », les vendeurs vous fournissent un code d’affiliation unique que vous devrez utiliser pour envoyer des visiteurs vers le site de vente en ligne.

La plupart des programmes d’affiliation offrent généralement des liens tout faits, des bannières et autre formes de liens d’affiliation dont vous avez juste à copier le code (html ou javascript généralement) et le placer sur votre site web, dans un widget, ou à l’intérieur de vos articles, pour envoyer du trafic vers le site de vente.

Lorsque des visiteurs intéressés cliquent sur ces liens, à partir de votre site, ils vont directement sur le site marchand et s’ils achètent un produit ou souscrivent à un service, vous recevrez une commission.

Les vendeurs peuvent suivre vos performances, grâce à votre ID d’affilié et leurs statistiques.Vous avez également en temps réel vos statistiques de ventes et de commissions

Vous n’avez pas toujours besoin de vendre pour obtenir des commissions. En effet, les programmes d’affiliation peuvent rémunérer différents types d’actions comme :

  • une vente : dans ce programme, un marchand vous paient un pourcentage du prix de vente lorsque l’achat est effectué par votre intermédiaire.
  • un clic : vous êtes rémunéré à chaque fois que vous envoyez des visiteurs sur un site web, qu’il y ait une vente ou non
  • un lead (formulaire) : vous êtes payé à chaque fois qu’un de vos visiteurs donne ses coordonnées en remplissant un formulaire de contact.

 

Pourquoi devenir un affilié ?

Le marketing d’affiliation est considéré comme l’un des moyens les plus rapides pour gagner de l’argent grâce à internet, et je vais vous expliquer pourquoi :

  • Bas coût : le marketing d’affiliation sur internet est peu onéreux et il n’y a aucun coût de production car le produit est déjà développé par le vendeur. Vous n’avez pas besoin d’un emplacement physique pour votre entreprise, cela peut être à domicile. Vous n’avez pas non plus à gérer d’employés.
  • Un marché immense : internet vous permet de toucher des clients potentiels partout dans le monde facilement (encore plus si vous maîtrisez l’anglais)
  • Aucun frais : vous n’avez pas besoin de payer quoi que ce soit pour rejoindre un programme d’affiliation
  • Pas de stockage, pas d’expédition : vous n’avez pas non plus à vous préoccuper du stockage des produits, du conditionnement ou de l’expédition des produits. Tout cela est réalisé par le vendeur.
  • Pas de support client : là encore, vous n’avez pas à intervenir lorsque vous faites de l’affiliation. C’est le vendeur qui réalise le support client.
  • Revenu passif : un travail régulier peut vous apporter un salaire et des revenus tant que vous travaillez. Le marketing d’affiliation peut vous permettre de gagner de l’argent passivement même lorsque vous n’êtes pas devant votre ordinateur (la nuit ou pendant des vacances par exemple).
  • Travail à domicile : Si vous gagnez assez d’argent avec l’affiliation, vous pouvez même dans certains cas travailler à domicile dans le confort de votre habitation

 

Astuces pour devenir un affilié à succès

Après avoir lu tous les avantages à pratiquer l’affiliation, si vous pensez que vous pouvez devenir riche dans la nuit en vendant des produits d’affiliation, vous êtes dans l’erreur. Le marketing d’affiliation est un excellent moyen de faire de l’argent sur internet, mais c’est un domaine où la concurrence fait rage. Pour réussir, vous aurez besoin de connaitre le marché, d’apprendre comment promouvoir les produits, ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Dans la suite je vais vous donner quelques astuces que j’ai apprise ici et là dans diverses formations sur l’affiliation, pour réussir pourquoi pas à devenir un super affilié.

 

1)  choisissez seulement une poignée de bons produits

La première erreur très courant que font les débutants, c’est de s’inscrire à trop de programmes d’affiliation et d’essayer de tous les promouvoir. Les affiliés qui suivent cette voie n’arrivent pas à promouvoir correctement les produits car ils se dispersent trop.

Tout ce dont vous avez besoin ce sont quelques produits de qualités à promouvoir.

Essayez de comprendre le marché, et recherchez des produits qui correspondent parfaitement au thème de votre site.

 

2) Utilisez différentes sources de trafic pour promouvoir vos produits

La plupart des affiliés placent uniquement leur publicité sur leurs sites. Cette approche est correcte, bien sûr, mais vous devez savoir qu’il existe plusieurs autres sources de trafic que vous pouvez également utiliser simultanément, pour promouvoir vos produits d’affiliation (réseaux sociaux, ebook viraux, forum, communiqués de presse …)

Plus vous pourrez envoyer de trafic ciblé sur les pages de vente et plus vous aurez de chance de gagner de l’argent.

 

3) testez, mesurez et suivez vos campagnes d’affiliation

C’est une bonne idée d’utiliser différentes stratégies de promotions de vos produits d’affiliation :

  • Des bannières
  • Des liens textes
  • Des liens dans une newsletter
  • Des liens dans un ebook…

Cela vous permettra de voir ce qui fonctionne le mieux et est le plus rentable. Essayez de faire du split testing (tester 2 bannières différentes, 2 textes de ventes, 2 images etc…) et mesurez la performance de chaque campagne. Vous pourrez alors prendre les mesures qui s’imposent.

Parfois changer un mot ou une phrase peut permettre d’augmenter considérablement vos profits.

Vous pouvez également tester la mise en place de bannières à différents endroits de votre site web. Certaines positions rendent les bannières plus perceptible ou plus attractive.

La plupart des programmes d’affiliation vous donnent des statistiques assez basiques, mais rien ne vous empêche d’utiliser un autre logiciel en complément. Il en existe un nombre assez conséquent que je dévoilerais dans un prochain article.

 

4) recherchez les demandes produit

Si vous essayez de vendre un produit pour lequel la demande est faible, alors les chances que vous avez de faire de nombreuses ventes sont très réduites, même si vous travaillez très dur.

Il est donc judicieux de prendre un peu de temps pour rechercher si un produit que vous souhaitez promouvoir est recherché ou non par votre audience. Si votre site reçoit un trafic important, alors vous pouvez éventuellement réaliser un sondage en ligne pour recueillir facilement les avis de vos visiteurs.

 

5) Restez au courant des dernières méthodes et techniques

Le marketing d’affiliation est très concurrentiel et de nouvelles techniques qui fonctionnent font leur apparition très régulièrement. D’anciennes méthodes ne fonctionnent plus.

Essayez de vous tenir au courant de ces nouvelles techniques en achetant pourquoi pas les dernières formations qui donnent de bons résultats.

 

6) choisissez le bon vendeur

Lorsque vous faites la promotion d’un produit, vous faites également la promotion d’une personne ou de l’entreprise qui se trouve derrière le produit.

Vous ne souhaitez pas que vos visiteurs achètent un produit selon vos conseils et qu’ils soient mécontents ?

Vous pensez que ces visiteurs reviendront sur votre site et écouteront à nouveaux vos conseils ?

Généralement non ; cela peut affaiblir votre crédibilité à long terme.  Généralement, les sites marchands / entreprises qui offrent un bon service client ont une meilleure satisfaction client. Pensez-y lors du choix de vos campagnes d’affiliation.

 

7) utilisez les outils indispensables

Si vous souhaitez vraiment réussir avec l’affiliation, cherchez des outils qui vous aideront à devenir plus efficace. C’est le cas de nombreux plugins wordpress que je présenterais dans dans prochains articles.

 

Conclusion

N’espérez pas juste que les visiteurs achètent. Mettez tout en œuvre pour que cela arrive ! Si vous pensez que les visiteurs vont cliquer et acheter parce que vous aurez placez des liens d’affiliation dans tous vos articles, vous vous trompez.

Il est nécessaire d’avoir un plan d’action. L’affiliation est un business et vous aurez plus de chance de réussir si vous le considérez comme tel.

 

Livre GRATUIT pour commencer l'affiliation sans dépenser 1 €

 

Vous gagnerez déja plusieurs dizaines d'euros par mois dès d'ici le mois prochain...

judicael

Blogueur et webmasteur amateur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0Shares
0 0 0 0