Top affiliation
Partages

Comment attirer les visiteurs qualifiés sur son site ou blog ?

Partages

Comment faire venir des visiteurs qualifiés sur son site pour augmenter ses ventes et gains ?

Obtenir beaucoup de trafic vers son site web fait partie des priorités de tout blogueur ou marketeur internet.

Mais simplement rediriger du trafic vers votre site n’est pas suffisant.   En effet, le trafic au sens large n’est pas toujours bénéfique à votre business et à rentabiliser votre blog.

C’est pourquoi il est très important de se focaliser sur un trafic dit qualifié, c’est-à-dire des personnes plus aptes, à acheter ou plus sensible à s’inscrire à votre newsletter. De personnes vraiment intéressées par les sujets traités sur votre site web et qui vous feront gagner plus d’argent.

 

1) Qu’est-ce qui fait qu’un visiteur sera un visiteur qualifié ?

Un visiteur qualifié est un internaute qui est plus enclin à acheter ou à prendre une décision qu’un « visiteur standard »

Une personne qui recherche activement des réponses à un sujet, qui cherche des informations complémentaires avant d’acheter un produit, qui compare les prix avant d’acheter ou qui cherche des comparatifs pour bien se décider a toutes les chances d’être un visiteur qualifié.

Par exemple, si vous êtes un vendeur de voiture en Bretagne, un visiteur qui tape « vendeur de voiture en Bretagne » sur Google sera plus qualifié que quelqu’un qui clic sur l’un de vos bannières publicitaires sur un site quelconque.

Le trafic qualifié peut provenir de différentes variétés de sources. Généralement les visiteurs les plus qualifiés arriveront sur votre site par les recherches sur les moteurs de recherches, par de la publicité au clic (Google adwords par exemple), par des réseaux sociaux ou par des sites référents (articles invités par exemple).

 

2) Comment attirer des visiteurs qualifiés vers votre site internet ?

Voici quelques astuces pour obtenir du trafic qualifié vers votre site web :

  • Connaitre son audience – devriez vous cibler le consommateur final ou les distributeurs pour votre produit ? Quel niveau de la chaîne de consommation souhaitez-vous cibler ? Il peut être intéressant de conduire une petite étude marketing afin de déterminer quelle clientèle cibler et ainsi de pouvoir adapter votre blog à cette cible.
  • Allez chercher vos prospects au bon endroit – lorsque vous penserez avoir une bonne connaissance de votre audience cible, vous pourrez choisir les bons endroits pour les atteindre. Cherchez les communautés, influenceurs et comportements de vos visiteurs cibles afin de vous positionner en tant qu’expert sur les réseaux sociaux, les forums et les blogs que visitent vos futurs visiteurs qualifiés.
  • Donnez à vos visiteurs ce qu’ils recherchent – soyez sûr que votre offre corresponde parfaitement à à ce que recherche votre audience. Dans certains cas, vos visiteurs chercherons à acheter votre produit, mais dans d’autres cas ils souhaiteront dans un premier temps plus d’information, des études de cas, des preuves ou tout simplement vous contacter.
  • Choisissez les bons mots – lors que vous choisissez les mots clefs pour optimiser le contenu de votre article ou lors de campagnes au coût par clic (cpc), la popularité d’un mot clef doit être juste un point de départ. Choisir les mots clefs les plus appropriés pour décrire le produit ou service, en considérant bien la pertinence, le contexte et l’attente de vos visiteurs est très important. Recherche, considération, évaluation et achat sont différentes phases de l’acte d’achat.
    Optimiser le contenu et les mots clefs pour chacune de ces étapes, devrait aider vos prospects à trouver votre site plus facilement.
  • Soyez cohérent – l’aspect, les images et le design de votre site, ainsi que les pages d’atterrissage (landing pages) doivent correspondre parfaitement au type de produit ou service que vous offrez et cohérents vis-à-vis des recherches qui les ont amené jusqu’à votre site web.
    Structurez votre site afin que les visiteurs voient tout de suite ce qu’ils cherchent.
    Par exemple : envoyer des visiteurs qui cherchent un produit en particulier vers la page d’accueil de votre site désorienterait le visiteur qui quitterait rapidement le site. Il faut bien corréler mots clefs et page de destination.

 

3) Suivre les résultats

Le succès en marketing et en marketing internet vient après des dizaines de tests. Il faut sans arrêt continuer à tester, à comparer et à améliorer.

Les meilleurs marketeurs savent bien qu’il faut régulièrement s’adapter car certaines techniques qui fonctionnaient auparavant ne fonctionnent plus quelques années plus tard.

Achetez des formations de temps en temps pour découvrir de nouvelles techniques et suivez vos blog préférés comme blog-story en vous abonnant à la newsletter.

Utilisez des logiciels d’analyses statistiques comme Google analytics. Il en existe également sous forme d’extension wordpress qui vous permettront de suivre les mots clefs qui ont fait arriver les visiteurs sur votre site, quelques pages sont les plus rentables, quels thème de votre blog vous devriez développer pour gagner plus d’argent etc…

A propos de l'auteur judicael

Multi-Blogueur depuis 2005

Laissez un commentaire

4 Commentaires
Ajoutez votre réponse