Top affiliation
Partages

Succès en affiliation : 8 principes à ne pas oublier

Partages

8 principes pour un marketing d’affiliation efficace sur son blog : le succès en affiliation, à la clef ?

Le succès en affiliation n’est pas au rendez vous ? Découvrez 8 astuces pour tenter de relancer la machine et d’obtenir enfin des gains à la hauteur.

 

1) L’affiliation démarre avec la première impression

Les premières impressions sont primordiales, parce qu’elles donnent le ton au visiteur. Ce site me parait il professionnel ?, le blogueur est il sincère ? est ce une arnaque ? etc… Cela peut déterminer si le visiteur va acheter cette fois ci, s’il reviendra etc…

Qu’elle impression donne un site avec plein de publicité, pour un visiteur qui vient la première fois sur votre site ?

«salut, enchanté de vous rencontrer – cliquez ici pour que je gagne de l’argent 😉 « 

C’est un peu comme si lorsque l’on rencontre quelqu’un pour la première fois, on lui demande immédiatement s’il est intéressé de nous acheter un produit.

Cela fait un peu penser aux personnes qui vendent des montres « folex » (copies de rolex) cachées sous leur manteau. Peut-être est-ce que vous vous ferez avoir une fois mais ensuite vous serez très méfiant et ne rachèterez probablement pas.

C’est une méthode assez agressive qui fonctionne mal dans le temps et fait fuir les visiteurs. Personnellement j’ai un ancien site qui fonctionne un peu sur ce modèle. J’essaie d’y retirer petit à petit la publicité, trop visible, mais cela est parfois au détriment des revenus tout du moins à court terme.

Je vous conseille malgré tout de d’abord faire connaissance avec vos lecteurs, de gagner leur confiance et de sonder leurs besoins. Encore mieux, vous pouvez vous intéresser à ce que font vos lecteurs, les aider et ainsi voir quels produits pourraient les intéresser.

 

2) Faire la promotion de produits que vous utilisez ou avez déjà utilisés

De plus en plus je me recentre sur la promotion de produits que j’ai acheté, testé et que j’utilise régulièrement. De même il faut que ces produits soit d’une qualité telle que je les recommanderais à mes amis.

Chaque blogueur qui a une audience, a la responsabilité de faire la même chose afin de garder toute sa crédibilité.

Par exemple, ce qu’il ne faut pas faire : faire la promotion d’ordinateur Apple si vous n’utilisez que des PC

 

3) Décrire le produit dont on fait la promotion

Le succès en affiliation passe par une bonne connaissance des produits que l’on propose

Vu que vous l’avez acheté et que vous l’utilisez, il est facile d’en faire une description complète et révéler quelques astuces d’utilisation.

Placer un lien d’affiliation ou une bannière à la fin d’un post sans réelle description, et c’est la catastrophe assurée.

Partagez votre connaissance du produit avec vos lecteurs et ils seront intrigués et plus à même de cliquer sur vos liens d’affiliation pour en apprendre davantage et peut être acheter s’ils sont convaincus.

 

4) D’abord le contenu puis le lien d’affiliation

Bien que je vienne de dire que vous devez décrire le produit que vous promotionnez, le lien d’affiliation n’apparaitra qu’à la fin de l’article. Utile de le placer dès les premières lignes car les clics seront plutôt ceux des curieux que des potentiels acheteurs.

Ayez bien en tête qu’il ne faut pas écrire un article uniquement dans le but d’y placer un lien d’affiliation. L’article doit apporter quelque chose et ne pas uniquement renvoyer vers un produit pour lequel vous êtes affilié.

 

5) Partager l’expérience que l’on a avec le produit

Quel que soit le produit que vous décrivez dans le but d’en faire la promotion, partagez vos expériences. Si vous vous y ajoutez des valeurs chiffrées, statistiques ou encore graphiques, cela n’en sera que mieux.

Lorsque pour la promotion d’un produit, j’ai publié un graphique montrant que les inscriptions à une de mes newsletters avait doublé suite à l’utilisation d’un script, les résultats d’affiliation sur ce produit ont augmenté de manière significative.

 

6) Faites la promotion d’au maximum 1 ou 2 produits du même type

Il y a plusieurs raisons à ne pas faire la promotion de plus de 1 ou 2 produits d’affiliation du même type et c’est une des clefs du succès en affiliation :

  • Plus vous promotionnez de produits et moins vous êtes crédible pour chacun de ceux-ci. Si aujourd’hui je conseille l’entreprise X, demain l’entreprise Y puis l’entreprise Z, cela dé-crédibilise chacune leur tour les recommandations que vous avez faites au préalable.
  • Plus vous faites la promotion de produits et plus vos visiteurs auront de mal à ce décider entre les produits que vous leur proposez. Trop de choix tue le choix. Il existe par exemple des sites de finances sur lesquels l’on fait l’affiliation de plusieurs banques, par l’intermédiaire de bonus. Difficile de choisir dans ce cas ?
  • Si vous faites la promotion régulière du même produit, de temps en temps, votre audience va commencer de se dire que le produit en question a vraiment quelque chose de plus que les produits concurrents.

 

7) Achetez et testez

C’est une manière de dire que vous devriez faire uniquement la promotion de produits que vous connaissez parfaitement, ce qui devrait vous faire gagner plus. Oubliez les produits que vous ne connaissez pas ou achetez-les.

En procédant ainsi vous éviterez de perdre du temps, utilisez les méthodes qui fonctionnent et oubliez le reste. Rien ne vous empêche d’effectuer des tests sur un blog test afin de vous forger votre propre expérience.

Personnellement j’ai testé pas mal de choses avant de réussir à gagner correctement avec l’affiliation. J’ai testé et je teste encore la mise en place de bannières sur mes différents blogs, et je peux vous assurer que ce n’est guère rentable. Rien ne sert d’afficher des bannières qui ne donnent pas de bons résultats, cela prend de la place pour rien et effraie une partie des visiteurs.

Le maître mot pour découvrir la méthode qui fonctionnera le mieux pour votre site, c’est de tester, tester, tester

 

8) créez une page ressource et outils

Une page ressources et outils est une page sur laquelle vous placez des liens vers des sites web, produits ou services relatifs à votre niche et que vous utilisez. Tout est regroupé sur la même page. C’est une page très importante pour regrouper vos liens d’affiliation.

Sur cette page il est également possible de créer un paragraphe « livre que je suis en train de lire » dans laquelle vous pouvez proposer des liens d’affiliation Amazon par exemple. Les gains d’affiliation sont relativement faibles mais cela peut être très utile à vos lecteurs.

 

L’affiliation est elle une forme de revenus passifs ?

L’affiliation avec un blog et les principes évoqués ci dessus, permet de gagner des revenus passifs. Les articles de blog que vous écrivez aujourd’hui seront présents sur internet pendant des années, tant que votre blog existera. Vos liens d’affiliation substitueront également des années, ils joueront leur rôle très longtemps sans intervention de votre part. C’est donc bien un revenu passif, car le même lien pourra provoquer des ventes dans 3 ans (si le produit existe toujours et n’est pas devenu obsolète).

Le succès en affiliation est donc très important, c’est une manière de travailler à domicile, d’arrondir ses fins de mois et de ses créer des revenus passifs.

A propos de l'auteur judicael

Multi-Blogueur depuis 2005

Laissez un commentaire

3 Commentaires
Ajoutez votre réponse