7 grosses erreurs que font les nouveaux affiliés

7 erreurs commises par les affiliés et pourquoi les éviter

Lorsque j’ai débuté en affiliation il y maintenant plus de 5 ans, tout ce que je voulais, c’était gagner un peu d’argent, voire beaucoup. Du coup j’allais dans toutes les directions, j’essayais toutes les méthodes, sans voir exactement pourquoi cela ne marchait pas tellement pour moi et pourquoi cela allait affecter mes chances sur le long terme de gagner avec l’affiliation.

Avec un peu plus de recul et d’expérience, quelques lectures de guides, comme la bible affiliation commando, et des résultats en affiliation intéressants, je me suis aperçu qu’il y avait 7 erreurs à ne pas faire et que tous les débutants ou presque font.

On va donc parler de ces 7 grosses erreurs que font les nouveaux affiliés :

 

1) Vendre plus qu’aider

La première erreur que font les nouveaux affiliés est de vouloir vendre à tout prix. C’est certain que lorsque l’on parle de marketing d’affiliation ou d’affiliation, il y a le mot marketing qui revient et donc vente, mais notre job en tant qu’affilié n’est pas de vendre.

Vendre c’est le rôle de la page de vente sur laquelle notre lien d’affiliation envoie le lecteur.

Tout le monde l’a déjà fait : placer des liens dans ses articles en indiquant, « cliquer ici pour acheter »  ou encore « achetez maintenant ». Mais en réalité cela n’aide pas le lecteur mais l’incite à acheter et ce n’est pas la même chose.

Le but est plutôt d’expliquer au lecteur pourquoi il devrait acheter le produit. Ce que les lecteurs cherchent en réalité, ce sont des conseils avisés pour savoir s’ils doivent acheter ou non le produit. Je suis sûr que lorsque vous achetez sur amazon, ou cdiscount par exemple, vous regardez les notes des acheteurs pour savoir si le produit est efficace, utile ou de bonne qualité. Ce sont des avis et ils vous incitent à acheter tel ou tel produit.

En donnant son avis sur des produits, on n’exerce pas de pression d’incitation à l’achat sur le lecteur et celui-ci sera par conséquent plus à même à revenir sur votre site plus tard, pour suivre vos conseils.

2) Trop c’est trop

Généralement lorsque l’on débute, on veut s’affilier à tout ! Résultat, on s’inscrit sur toutes les plates-formes d’affiliation et on se perd parmi le choix de produits à promouvoir, c’est une des erreurs que font les nouveaux affiliés.

L’on pense souvent à tord, que plus on aura de programmes d’affiliation, plus on pourra proposer de produits et plus on gagnera d’argent. Cela est en réalité faux.

Mieux vaut se concentrer sur quelques produits de qualité.

3) Ne pas tester ou acheter

Lorsque je décide de faire la promotion d’un produit déniché sur la plate-forme d’affiliation 1TPE, ou une autre d’ailleurs, je me mets à la place d’un acheteur potentiel et je m’inscris sur la liste du vendeur pour tester sa séquence d’emails et pour me rendre compte de la qualité de celle-ci. J’analyse également sa page de vente, le taux de remboursement etc…

Achetez évidemment le produit ! ou lisez le

Il n’y a rien de pire pour briser la confiance d’un lecteur que de lui proposer un produit pour lequel il va recevoir des incitations à l’achat tellement fréquentes qu’elles vont lui remplir sa boite de courrier électronique.

Testez et voyez si tout le processus après votre recommandation vous parait raisonnable et efficient.

4) Ne pas suivre les résultats

Une des erreurs important que font les débutants en affiliation, est d’utiliser le même code d’affiliation sur toutes les pages. Il est ensuite très difficile de savoir à partir de quelle(s) page(s) vous avez réalisé vos ventes et donc quelles sont les pages qui donnent les meilleurs taux de transformation.

Si vous êtes capable que savoir que sur un article précis, 5% des visiteurs achètent finalement le produit, vous pourrez ensuite calculer combien vous rapporte chaque visiteur.

Il vous sera donc facile d’essayer d’élargir l’audience de cette page en développant le trafic gratuit voire payant vers celle-ci.

Sur amazon par exemple, il est possible de créer des ID de tracking uniques, en allant dans les paramètres du compte. C’est très important également si vous décidez de placer les liens dans un ebook viral.

Sur d’autres plates-formes c’est également le cas comme clickbank par exemple.

En suivant vos résultats il sera bien plus facile de les optimiser qu’en faisant cela de manière aveugle.

5) Ne pas comparer

Une des meilleures techniques pour promotionner des produits d’affiliation et notamment pour les produits physiques, est de comparer la marque principale ou le produit phare avec ses concurrents moins chers ou moins connus.

Pour les produits de mode, nombreux sont ceux qui retiennent 2 ou 3 vêtements puis qui n’arrivent pas à faire leur choix final pour n’en garder que un. Ils demandent alors généralement de l’aide pour choisir.

Si vous décidez d’écrire un article du type “les 3 meilleurs plugins pour sauvegarder sa base de données”, vous aiderez vos lecteurs à faire un choix et en plus de cela, vous pourrez proposer jusqu’à 3 liens d’affiliation.

Lorsque vous suivrez les statistiques de cette page, vous serez en mesure de voir quel(s) produit(s) intéressent le plus vos lecteurs et pourquoi pas déplacer le celui qui converti le plus en haut de votre article pour un meilleur CTR.

Les articles comparatifs ne sont pas seulement populaires pour les lecteurs mais sont également profitables pour vous.

6) Les produits pour « faire de l’argent en ligne »

Peut être avez-vous déjà vu cela sur un forum marketing ou un forum traitant de l’affiliation : une personne se plaignant dans un post de ne pas réussir à gagner un centime avec l’affiliation et dans le même temps, dans sa signature de forum un lien d’affiliation vers une méthode qui vous promet de gagner 10 000 € par mois avec l’affiliation.

L’on peut avoir de gros doutes. Soit la personne n’a pas acheté la méthode et propose par conséquent un produit qu’elle ne connait pas. Soit la méthode est nulle et ne permet pas de réussir.

Faites bien attention à ce type d’erreur qui peut vous décrédibiliser totalement et définitivement.

N’affirmez pas non plus que vous gagnez de l’argent si ce n’est pas le cas, car vous recevrez de nombreux email pour vous demander des preuves de vos gains. Vous seriez alors bien embêtés pour répondre.

Installez une relation de confiance qui sera plus efficace.

7) « Se laisser distraire  »

Gardez votre projet en ligne de mire et ne vous laissez pas distraire. C’est fréquent de recevoir des emails ou propositions qui vont vous distraire et vous faire perdre du temps  dans l’avancement de vos projets de sites de niche en affiliation.

Il est bien plus profitable d’avoir un projet terminé que 10 projets en cours. Personnellement j’avais tendance à me disperser et c’est encore le cas maintenant, mais c’est une erreur importante.

 

Et vous, avez-vous fait d’autres erreurs qui vous ont fait perdre beaucoup de temps. Avez-vous appris de vos erreurs ? Quelles sont pour vous les pires erreurs à ne pas commettre en marketing d’affiliation ?

 

Livre GRATUIT pour commencer l'affiliation sans dépenser 1 €

 

Vous gagnerez déja plusieurs dizaines d'euros par mois dès d'ici le mois prochain...

judicael

Blogueur et webmasteur amateur

11 pensées sur “7 grosses erreurs que font les nouveaux affiliés

  • 4 décembre 2012 à 21 h 27 min
    Permalink

    Bonjour Judicaël,

    merci de nous donner ses précisions, de la plus haute importance pour ceux qui d’entre nous, souhaiteraient débuter dans cette (belle) aventure.

    Excellente journée,

    Albin

    Répondre
    • 4 décembre 2012 à 21 h 49 min
      Permalink

      Bonjour Albin,

      Merci de ta visite. L’affiliation est en effet une belle aventure s’il l’on est patient et s’il évite les quelques écueils qui peuvent se poser sur notre route vers le succès.

      On apprend tous les jours et la persévérance est payante.

      Salutations

      Répondre
  • 27 février 2013 à 17 h 19 min
    Permalink

    Il est vrai que pour les jeunes bloggers qui veulent monétiser leur site, les erreurs sont nombreuses : mention spéciale pour le conseil concernant les codes d’affiliation différenciés.

    Répondre
    • 27 février 2013 à 17 h 49 min
      Permalink

      En effet L’idéal est d’éviter les quelques erreurs qui peuvent rapidement démotiver les débutants par faute de résultats et de gains d’affiliation.

      Répondre
  • 20 mai 2014 à 13 h 25 min
    Permalink

    Salut, jai lu un truc sur le sujet justement aujourdhui qui dit que tu aurais du utiliser comme titre :
    Faites-vous ces 7 grosses erreurs en affiliation ?
    Il parait que cest mieux, ca aiguise plus la curiosite dun lecteur potentiel..

    Répondre
    • 20 mai 2014 à 18 h 52 min
      Permalink

      Salut,

      Oui c’est sûr que ça attire la curiosité, mais par contre niveau référencement je ne sais pas si c’est mieux.

      En tout cas merci pour le tuyau 😉

      A+

      Répondre
      • 29 mai 2014 à 18 h 11 min
        Permalink

        Oui, enfin dans le référencement il n’y a que des voyantes, alors que dans le copywriting c’est des psychologues 🙂

        Répondre
  • 8 août 2014 à 14 h 17 min
    Permalink

    Merci, en tant que jeune affilié ça m’aide beaucoup 🙂

    Répondre
  • 5 décembre 2014 à 20 h 16 min
    Permalink

    bonjour Judicael, je viens de parcourir vos lignes et j’avoue que vos conseils sont d’une très grande importance pour nous; surtout qui débutons. Ainsi on pourrait essayer d’éviter autant que faire se peut les erreurs qui sont sources de démotivations.
    merci encore

    Répondre
    • 23 mars 2015 à 15 h 32 min
      Permalink

      Bonjour dynosoph,

      Merci pour ce petit commentaire

      Salutations

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1Shares
1 0 0 0