Top affiliation
Partages

Marketing par email : séquence autorépondeur ou newsletter ?

Partages

Faut il programmer l’envoi de ses emails ou envoyer des newsletters

 Cet article est la suite de l’article présenté ci dessous :

article 1 : constuire une séquence d’autorépondeur pour promouvoir un produit d’affiliation
article 2 : les fondations d’une campagne sur autorépondeur

Lorsque l’on fait du marketing par email, l’on a 2 choix basiques :

  1. Créer une séquence automatique en utilisant un autorépondeur
  2. Envoyez des newsletters (grâce à un plugin, un  logiciel, ou un autorépondeur)

Nous allons rapidement voir ces 2 possibilités.

 

1) Qu’est-ce qu’un autorépondeur ?

Un autorépondeur est un email (ou une série d’emails) envoyé à un abonné selon une séquence programmée dans le temps.

Pensez aux messages automatiques d’absence lorsque vous êtes en vacances ou absent du bureau. Dès que vous envoyez un email à cette personne vous recevez immédiatement une réponse (un message d’absence préenregistré).

Un autorépondeur, c’est une version beaucoup plus élaborée de ce système.

Lorsqu’une personne s’inscrit sur votre autorépondeur, elle reçoit une série de messages pré-écrits basés sur une séquence que vous avez déjà préétablie.

Par exemple lorsque quelqu’un s’inscrit à votre newsletter, il va recevoir

  • Le premier jour : l’email N°1
  • Le deuxième jour : l’email N°2
  • Le 7ème jour : l’email N°3
  • Etc…

Ce qui est pratique avec un autorépondeur c’est que vous n’avez à établir la séquence qu’une fois. Ensuite, ces emails vont être envoyés en pilotage automatique à chaque nouvel inscrit sans que vous ayez à faire quoi que ce soit.

 

2) Qu’est ce qu’une newsletter ?

Une newsletter, est un email envoyé à vos inscrits quelle que soit la date à laquelle ils se sont inscrits à votre liste.

En théorie, une personne qui vient juste de s’inscrire à votre liste recevra le même message qu’une personne qui vous suit depuis des années.

Sur sg-autorepondeur, ce type de message est appelé « envoi manuel ». Vous avez également une option vous permettant de n’envoyer ce message qu’aux inscrits qui ont reçu toute votre séquence automatique d’emails.

Envoyer une newsletter est utile lorsque vous avez des informations importantes à date ou lors d’un évènement particulier : promotion, article lié à une fête, un anniversaire etc…

Cela peut être également un message pour annoncer un nouvel article sur votre blog (il est également possible de le faire automatiquement dans ce dernier cas en utilisant votre flux rss pour programmer sur sg-autorépondeur l’envoi automatique des nouveaux articles).

Il est également possible de choisir vos destinataires, de les cibler, en faisant des tris par exemple sur les personnes qui ont lu tel ou tel email que vous leur avez envoyé ou ont cliqué sur tel lien dans tel email.

Les newsletters permettent de mettre au courant toute votre liste et d’être sûr d’avoir envoyé l’information à tout le monde.

 

3 ) Dois-je utiliser un autorépondeur ou envoyer des newsletters ?

Maintenant que vous avez bien en tête la différence entre les 2, répondez juste à cette petite question :

Que devrais je utiliser avec ma liste d’emails ?

Et bien je dirais LES DEUX

Mettez en place une séquence d’autorépondeur pour chacun de vos inscrits. Et envoyez-leur des newsletters de temps en temps selon les besoins.

 

4) Comment mettre en place une séquence d’emails sur autorépondeur ?

Nous allons maintenant voir comment mettre en place une séquence d’emails avec un auto-répondeur.

Sélectionnez 5 produits à promouvoir. Chacun doit répondre à des problématiques spécifiques de votre niche.

Assurez-vous bien que chaque produit est bien complémentaire et qu’aucun n’est en compétition avec un autre.

Si votre premier produit est un livre sur « comment avoir des abdos en béton », ne faites pas la promotion d’un autre produit sur la musculation des abdominaux. Cela créerait un conflit entre les 2 produits, qui brouillerait l’esprit de vos lecteurs.

Pour votre séquence d’emails, espacez les envois de  2 à 4 jours. Testez sur votre liste et voyez ce qui fonctionne le mieux.

 

5) Utilisez une séquence mini-lancement sur votre autorépondeur

Les lancements de produits (orchestrés) sont maintenant une pratique courante.

En envoyant une série d’emails sur un produit, vous créez excitation et attente vis-à-vis du produit. Lorsqu’elle est bien faite, cette séquence provoque une volonté d’acheter avant même d’avoir vu la page de vente.

La raison pour laquelle beaucoup de personnes utilisent les lancements de produits orchestrés est que cela MARCHE ! Avec beaucoup de contenu, des techniques de ventes, cette technique élimine la plupart des objections qu’ont les gens à acheter.

 

6) La bonne nouvelle

Vous pouvez reprendre très facilement les bases fondamentales d’un lancement de produits et l’appliquer à votre séquence d’autorépondeur.

Cette séquence d’emails va permettre de parler d’un produit A, chaque email va montrer la valeur de ce produit et inciter le lecteur à l’acheter s’il répond à ses attentes.

Une fois que la séquence sera terminée pour le produit A, la séquence pour le produit B va se mettre en place et ainsi de suite pour vos 5 produits.

Pour commencer, je vous conseille de faire une séquence de 3 à 5 emails pour chaque produit.  C’est un bon compromis entre promotion agressive et transmission de contenu de qualité à votre liste.

Cela évite également un taux de désinscription trop important.

 

Dans la suite de cet article, nous verrons les 5 types de messages à mettre en place dans votre séquence d’email

A propos de l'auteur judicael

Multi-Blogueur depuis 2005

Laissez un commentaire

2 Commentaires
Ajoutez votre réponse