Comment migrer joomla 1.5 vers joomla 1.7 : exemple d’un site hébergé par 1and1 ?
Ayant retardé la migration de mes sites fonctionnant avec joomla, je me retrouve dans l’obligation de les faire migrer de la version 1.5.23 vers la version 1.7, en effet d’ici quelques mois, joomla 1.5 ne sera plus développé (je crois que l’arrêt sera début 2012).
Mon hébergeur est 1and1
Copier sa base de donnée et recréer un site joomla en version 1.7 automatiquement
Pour cela je vais utiliser l’outil jupgrade
Avec ce composant, tout se fait automatiquement, il faut règler les options :
- migration vers la version 1.7
- répertoire de destination de cette nouvelle version : “jupgrade” par défaut
- règler le préfixe pour les tables de la base de données
Puis il suffit de lancer jupgrade, qui installe les fichiers et fait une copie de votre base de donnée actuelle. En ce qui me concerne, je n’ai pas eu de soucis particulier jusqu’à ces étapes. Jupgrade a bien fait son travail sans aucune erreur. C’est après que ça se complique.
Vous obtenez donc un nouveau site dans le répertoire que vous avez indiqué précédemment. Vous pouvez accèder à l’administration avec vos codes existant puisque vos données sont issues d’une copie de votre base de données principale.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=FwWnFXBS8MI[/youtube]
La difficulté commence ici…
Il ne faut pas se voila la face, pour des informaticiens débutants comme moi, là ça se complique vraiment.
Vos données sont normalement, présentes : catégories, articles, utilisateurs, commentaires, données du forum…
Par contre, il ne faut pas succomber à la déception, car votre site ne ressemble plus à rien. La plupart des menus, modules, composants et plugins ne fonctionnent plus correctement.
Le template est également en général à changer. Il va donc falloir revoir la position des modules.
Que faire ensuite ?
Je pense qu’il faut tout d’abord se trouver un nouveau template qui fonctionne avec la version 1.7 de joomla. Apparemment, les templates pour 1.6 fonctionneraient également. Prenez bien garde à le choisir avec des positions de modules intégrées qui vous conviennent pour ne pas avoir à tout refaire par la suite. En ce qui me concerne, je réalise la migration avec un template gratuit téléchargé chez linelab.org. Ils fonctionnent chez moi !
Ensuite il vous faudra désactiver vos modules actuels, car en général, les positions ne fonctionnent plus avec votre nouveau template. Supprimez ou désactivez également les composants inutiles ou qui ne sont pas à jour pour la version 1.7 de joomla et enfin désactiver les plugins qui ne sont plus opérationnels.
En ce qui concerne les plugins, je ne vois pas trop comment savoir s’ils sont à jour ou non, à part chercher 1 par 1 🙁
Ne pas désactiver tous les plugins, sinon votre site ne va plus fonctionner et vous ne pourrez plus vous identifier à l’admin (j’ai testé 😉 ). Il est possible par contre de désactiver les plugins non protégés. Ils faut cocher la case hide protected plugins et désactiver tous ceux qui restent.
Les extensions (plugins, modules et composants) que j’ai testé avec joomla 1.7 et qui fonctionnent
Voici la liste des extensions que j’ai réinstallées sur la nouvelle version de mon site sous joomla 1.7 :
jcomments (commentaires)finalement non, je n’arriver pas à le faire fonctionner pour le moment. J’utilise Udja comments- kunena (forum)
- Addthis (partage de contenu sur les réseaux sociaux)
- flexicontact (formulaire de contact)
- tellafriend (recommander à un ami)
- contentad (positionnement des publicités)
- xmap (plan de site)
- Flexbanner (bannières publicitaires)
- CKE editor (éditeur de texte)
J’ai effectué la migration sur joomla 1.7, vous pouvez voir le rendu sur astuces-economies.com
Je regrette que certains composants et plugins ne soient pas à jour, mais ça va venir je n’en doute pas. Conclusion la migration sur joomla 1.7 est un peu être un peu hative. J’attendrais encore un peu pour mettre à jours mes autres sites qui sont sous joomla 1.5
La suite très prochainement… Si vous avez des questions n’hésitez pas, je suis en plein dedans 😉
Edit mars 2018, j’ai totalement migré mes sites et blog sur wordpress, beaucoup plus simple et je vous incite à faire pareil.
Merci de partager votre expérience concernant cette migration de joomla qui est à mon avis d'un niveau trop élevé pour bon nombre d'utilisateurs. Il aurait été souhaitable que joomla propose un toturiel complet.
Je vais essayer de suivre votre démarche.
Pol
En fait cette idée m'est venue, car j'avais quelques difficultés à faire cette migration vers 1.7
J'avance tout doucement afin de vérifier tous les composants, plugins et modules. Il faut également se familiariser avec un nouveau template et des positions de modules différentes.
Au fur et à mesure je complèterais ce post, en y indiquant les difficultés rencontrées, mais aussi les composants et plugins que j'aurais testés et qui fonctionnent.
Comme toi j'utilise joomla et wordpress, ainsi que drupal.
Là je suis un peu déçu par joomla sur ce coup là. Par contre en comparaison avec wordpress et drupal c'est vrai que joomla est beaucoup plus complet et permet de faire beaucoup plus de choses.
En revanche j'ai beaucoup plus de problèmes de plugins avec joomla qu'avec les 2 autres.
Mais bon si j'ai bien compris cette mise à jour 1.7 va permettre d'améliorer le système de mise à jour de joomla qui va peut être devenir également automatique 😉
En effet, je suis assez d'accord. Pour mes prochains sites, si les fonctionnalités de wordpress sont suffisantes, je les réaliserais avec cette plate forme.
J'utiliserais joomla, ou un autre CMS uniquement pour des sites plus complexes.
Warning: set_time_limit() has been disabled for security reasons in /home/www/f25ed643fc326185cfdcbe894d7fb2e3/web/administrator/components/com_jupgrade/views/cpanel/view.html.php on line 43
Qu'elle est le problème car je sèche.
Merci d'avance
Je n'ai jamais eu ce problème, mais en faisant des recherches j'ai trouvé que le plugin mootools doit être activé. Est ce le cas sur ton site ? Ca peut peut être venir de là.
Lorsque l'on regarde la ligne 43 : set_time_limit(0);
Peut être qu'en donnant une valeur à ce paramètre, genre 100 (à tester) cela pourrait fonctionner.
J'ai la même erreur et suis sur un hebergeur mutualisé, comme beaucoup.
Pfff Joomla…..c'est des fois une sacré usine à gaze
Oui la mise à jour est galère, du coup en ce qui me concerne je me penche avec succès vers wordpress pour qui les mises à jour sont automatiques et très simples pour le moment. Je croise les doigts 😉
Concernant l'erreur rencontrée par cricri92, il faut à priori activer mootools dans les plugins. Ensuite, l'erreur est une erreur visiblement due à une durée trop longue pour jupgrade. Peut être avez vous trop de plugins, composants, modules d'installés ce qui provoque un délai trop long pour jupgrade. Peut être qu'en désactivant ou en désinstallant ceux qui ne servent pas cela pourrait passer.
Sinon peut être modifier dans la ligne 43 le set_time_limit en ajoutant un chiffre, mais ça je n'en suis pas sûr et je n'ai pas testé.
Enfin si ça ne passe toujours pas, je vous conseille d'aller poser votre problème sur le forum de la communauté française de joomla ils répondent en général très rapidement : http://forum.joomla.fr/
Bon courage !
petite question, une fois que l'on a fait la migration, on arrive sur un site bis avec l'adresse http://www.c-a-s-a.net/jupgrade.
ma question est simple, comment faire pour que la migration devienne definitive à savoir que le nouveau site s'ouvre sur http://www.c-e-s-a.net
Attention c'est une étape un peu risquée. Il faut bien penser à faire des sauvegardes. De tout ce qui se trouve sur votre ftp et de votre base de données.
jUpgrade a installé un Joomla 1.7 dans le répertoire /jupgrade sur le serveur. Il va donc falloir, avec son client FTP (FileZilla, ou autre) déplacer tous ces fichiers de site à la racine de l'espace d'hébergement, pour remplacer ceux du site actuel, le Joomla 1.5.
Voici comme vous devez procèder pour ne pas écraser de fichiers au passage.
1) Connectez-vous à votre site par FTP. A la racine de votre site, créez un nouveau répertoire, par exemple "joomla15" et déplacez y tous vos fichiers et répertoires sauf le répertoire "jupgrade"
2) Sélectionnez ensuite les fichiers se trouvant dans votre repertoire jupgrade, et déplacez-les à la racine de votre espace d'hébergement, où il n'y a plus rien puisque vous avez déplacé vos fichiers dans "joomla15"
3) ensuite vous pourrez vous connecter à votre site à son adresse habituelle
A noter qu'il est possible qu'il faille mettre à jour le fichier configuration.php pour lui indiquer que le site n'est plus dans le repertoire jupgrade.
Je vous tient au courant quand je ferais la manip.
Cordialement,
Très bien, on croise les doigts pour que tout se passe bien.
A bientot
Oui en effet, le petit inconvénient de joomla réside dans ses mises à jours. En passant d’une version à une autre il y a souvent des modifications manuelles à effectuer car les composants d’upgrade ne font pas tout. En plus les plugins, composants et modules ne sont pas forcément prêts. Je suis d’ailleurs resté en version 1.5.23 sur l’un de mes sites car mon composant de commentaires n’est pour le moment pas à jour pour passer en version 1.7 c’est bien dommage.
A coté de cela sur wordpress, tout est automatique, ce qui en fait son attrait.
Salutations