Le cheminement pour devenir blogueur pro, facile ou pas ?

Comment passer de blogueur amateur à blogueur professionnel ?

Si vous bloguez et que vous gagnez quelques dizaines d’euros par mois, bravo. Si vous gagnez quelques centaines d’euros par mois, félicitations, vous êtes dans la même situation que moi.

C’est déjà pas mal me direz-vous ?

En effet, mais voilà, lorsque l’on est pris dans la spirale du gain et lorsque bloguer devient une passion l’on a envie d’améliorer ses résultats et de booster son entreprise (je rappelle qu’il faut être au minimum autoentrepreneur, en portage salarial ou posséder une entreprise pour exercer en toute légalité le job de blogueur amateur ou professionnel)

1ère étape pour rentabiliser son blog : la publicité [de 0 à 3 mois ou de 1 à 20 articles]

La publicité est la première étape de rentabilisation du blog ou d’un site web. Elle peut être mise en place de différentes manières :

  1. les liens contextuels de type google adsense
  2. les bannières publicitaires

La gestion est généralement automatique et vous n’avez rien à faire de particulier en dehors de la mise en place du code html ou javascript.

 

1ère étape bis pour rentabiliser son blog : l’affiliation, les billets sponsorisés [de 3 à 6 mois ou de 20 à 50 articles]

Ensuite il est possible de mettre en place des produits en affiliation et également de proposer la rédaction de billets sponsorisés

L’affiliation consiste à gagner une commission, à l’action (lead), ou au pourcentage sur une vente. Un lead peut être le remplissage d’un formulaire, l’inscription à une newsletter…

La rémunération pour un lead peut aller de quelques dizaines de centimes (inscription à un concours ou à une newsletter) à plusieurs dizaines d’euros (inscription sur un site de paris sportifs par exemple)

Quant aux billets sponsorisés, vous pouvez proposer à des blogueurs ou des entreprises de faire paraitre un article contre rémunération. Pour cela il vous faudra déjà une certaine notoriété, afin  d’attirer les potentiels annonceurs.

2ème étape pour devenir un blogueur professionnel et booster ses revenus : créer un produit [de 6 à 24 mois ou de 50 à 200 articles]

Ensuite il y a l’étape suivante, vous remarquerez que la plupart des blogueurs passent à la création d’un produit. Le plus simple est la création d’un livre électronique ou ebook sur un thème proche de celui de votre blog. Il vous sera d’autant plus simple de le vendre à vos visiteurs que votre notoriété est importante.

J’en suis également à ce stade, comme vous peut être. Il existe bien sûr des clubs qui vous fournissent des ressources prêtes à l’emploi comme le cercle des droits de label privé de Didier Brockly, le club affiliation pro de Cédric Wimereux, ainsi que Action web international de Stéphane Colle.

L’abonnement est non négligeable mais le gain de temps et d’argent peut être considérable. Personnellement je n’ai pas le temps ni le budget pour le moment pour adhérer à ce type de club, mais ce n’est pas l’envie qui manque 😉 prochainement peut être.

Par conséquent je m’attaque à la création d’un ou plusieurs ebook de A à Z, mais cela prendra certainement du temps, car je ne possède que quelques heures par jour.

3ème étape pour devenir un blogueur professionnel et booster ses revenus : la création d’une formation [après plus de 24 mois, entre 200 et 500 articles]

La troisième étape qui booste considérablement les revenus des blogueurs est le lancement de formations. Les blogueurs français les plus réputés s’y sont déjà lancés ou vont s’y lancer. Cette étape peut faire passer de 1000 € par mois à plusieurs milliers. L’intérêt principal est dans l’abonnement mensuel, car cela apporte des revenus réguliers.

Les formations rapportent à leurs auteurs plusieurs milliers d’euros par mois mais leur demande probablement pas mal de travail également.

Pour info une formation de blogueur peut couter : d’une centaine à un millier d’euros. Cela est bien évidemment un investissement non négligeable, mais peut être également très vite rentabilisé, puisqu’il est possible de gagner des mois de tâtonnement et d’être très rapidement efficace et rentable.

Si vous souhaitez gagner du temps et devenir un blogueur pro rapidement, je vous conseille les formations de Olivier Rolland et Aurélien Amacker, ainsi que la formation bloguer comme un pro qui ne coûte que 149 € au moment où j’écris ces mots.

Ajouter Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *