Augmenter ses revenus avec adsense de manière significative
“comment faire décoller ses résultats avec google adsense ?”
Depuis plus de 3 ans, j’utilise la monétisation grâce aux liens sponsorisés et plus particulièrement grâce au système le plus connu des webmasteurs, j’ai nommé google adsense.
Beaucoup de blogueurs vous diront que ce n’est pas rentable, mais je ne suis pas d’accord avec eux. D’ailleurs certains gros blogueurs français en ont sur le blog (comme presse citron d’Eric Dupin), alors comment l’expliquer ?
Il faut considérer ce type de monétisation comme un revenu régulier, automatique qui ne demande pas de travail d’optimisation hormis quelques tests d’optimisation.
Pourquoi je pense que adsense à toute sa place sur un site ou un blog ?
Bien évidemment il y a quelques exceptions. Le sujet traité par votre blog doit correspondre à un secteur où il existe des annonceurs. Vous pouvez vérifier sur google en effectuant une recherche.
Le sujet de votre site ne doit pas être trop pointu ni segmentant…
Adsense est un moyen d’obtenir un revenu regulier de quelques euros à quelques dizaines d’euros voir plus, par jour. Tout est question de trafic. Plus vous aurez de visiteurs plus votre nombres de clics rémunérés sera important.
Certains vous diront que le visiteurs qui cliquent sur les annoncent ne reviendront peut être jamais sur votre blog. Certes, mais cela représente 1, 2, voire 5% des visiteurs. Il est d’ailleurs possible qu’ils aient visités plusieurs pages de votre site avant de décider finalement de cliquer sur une pub.
Il vous reste 99 à 95% de vos visiteurs qui parcourront votre site.
Les optimisations d’adsense qui peuvent rapporter gros
On lit un peu partout des conseils pour optimiser la taille, la couleur, la position des annonces adsense, afin d’augmenter son taux de clics et ainsi ses revenus.
Voici mes conseils :
- utilisez le format carré 250 x 250, 300 x 250 ou 336 x 280, plus c’est grand, plus ça rapporte !
- positionnez le nombre maximum de blocs
- positionnez les blocs le plus prêt possible du contenu
- choisissez des couleurs proches de votre contenu
Tout ça c’est bien beau me direz vous, mais voila, il y a d’autres possibilités. Certains changements sont radicaux.
Si vous voulez en savoir plus inscrivez vous à la newsletter, je proposerais dans quelques temps un petit fascicule qui regroupera mes différents tests et les résultats obtenus, vous pourriez être surpris.
Personnellement j'utilise l'affiliaiton ou mes propres produits mais jamais d'Adsence pour le moment mais j'ai hâte d'en savoir plus dans un prochain article que tu vas publier…
Bien amicalement,
Mik
C'est vrai que les blogueurs utilisent peu adsense, parce que l'affiliation est souvent plus rentable. Par contre sur un site, ça peut être très rentable.
Je publierais prochainement mes conseils, probablement sur un ebook et quelques articles.
A bientot
Personnellement j’utilise l’affiliaiton ou mes propres produits mais Adsence, pour le moment, c’est juste pour les sites de niches.
J’ai hâte d’en savoir plus dans un prochain article que tu vas publier…
Bien amicalement,
Mik
Oui tiens, c’est une très bonne idée. Cela fait un moment que je n’ai pas publié au sujet d’adsense.
Je reste un fan inconditionnel de ce moyen de monétiser un site web. L’affiliation c’est sympa aussi, mais adsense peut faire des merveilles avec uniquement du trafic, et il n’y a pas besoin de savoir “vendre” comme pour un produit d’affiliation.
Salutations
à vrai dire je partage avec toi ce que tu dis d’après ton expérience sur l’affichage maxi du nombre de blocs adsense car il faut jouer aussi sur le nombre d’impression, mais à coté tu laisses ton cpc qui varie selon les périodes de la journée ou de l’année, donc ça remonte et ca descend, mais si tu optimises aussi au niveau de la qualité tu vas voir tes revenus se
multiplieront à 3 ou plus . j’aimerais connaître ton point de vue à ce niveau.
merci
J’ai fait pas mal de de tests et je suis arrivé à la conclusion (notamment pour le site qui me rapporte le plus avec adsense) qu’il valait mieux afficher le maximum de blocs que l’on peut.
C’est d’ailleurs une recommandation que fait régulièrement adsense dans sa newsletter.
La baisse de cpc n’est pas tellement importante par rapport au taux de clic qui lui grimpe.
J’avais testé également 1 bannière d’affiliation et 1 bloc adsense l’un à coté de l’autre et les résultats étaient également moins intéressants que 2 blocs adsense 250 x 250 l’un à coté de l’autre.
Le soucis maintenant est que selon les rumeurs, l’algorithme de google pénaliserait trop de publicités au dessus de la ligne de flottaison du site et cela pourrait jouer en la défaveur du positionnement sur les mots clefs et donc du trafic.
Ce que je conseille en tout cas est de faire des tests pendant 10 jours, en faisant varier le nombre de bloc, leur couleur, leur position etc… et suivre ça sur un tableau excel, afin de voir quelle est la combinaison qui permet le meilleur RPM (revenu pour 1000 pages vues).
Salutations