Top affiliation
Partages

6 actions pour gagner un peu ou énormément d’argent en ligne

Partages

Apprenez comment le marketing d’affiliation peut propulser vos gains sur internet

Plus de 2 milliards de dollars de commissions d’affiliation ont été payés aux propriétaires de blogs et sites internet en 2011, et ce chiffre est en augmentation

Nombreux sont ceux qui le savent déjà, l’affiliation est devenu l’une des opportunités de travail à domicile les plus sérieuses. Les possibilités sont bien réelles, même si tout le monde n’est pas capable de devenir un super affilié.

Pourquoi ?

Parce que les coûts de démarrage sont quasi-inexistants et les gains pour les meilleurs, peuvent faire tourner la tête.

L’affiliation sous-entend, le fait que vous ayez un site internet, un blog, un forum, une page facebook ou tout autre moyen pour envoyer du trafic vers un site internet pour lequel vous êtes affilié, et que ces visiteurs y achètent produit ou services.

Pour chaque vente réalisée par l’intermédiaire de votre lien d’affiliation, vous gagnez généralement un pourcentage sur la vente, qui est votre commission d’affiliation.

Il est tout à fait possible de démarrer l’affiliation avec quelques heures par jour ou semaine, et pour les personnes qui ont le plus de réussite, en faire un job à temps complet est faisable également.

Le plus excitant c’est qu’il est possible de démarrer très rapidement, en moins d’une semaine.

Cependant il faut bien tordre le cou à une idée reçue, votre succès sera proportionnel au temps passé et aux efforts mis en œuvre.

Voici 6 astuces pour démarrer rapidement :

1) créer un site web ou un blog

Pour débuter votre activité d’affiliation, vous devez avoir un site (ou un autre support) pour placer vos liens d’affiliation vers les produits ou services que vous recommandez. Il existe de nombreux hébergeurs de sites à coût très raisonnable. Personnellement j’utilise 1and1 pour tous mes sites en j’en suis très satisfait.

Il est également possible de créer un site web gratuit avec blogger de Google, over-blog ou encore wordpress.com

 

2) choisir votre niche marketing

Les affiliés peuvent proposer toutes sortes de produits, des bijoux, de la lingerie, en passant par les forfaits mobiles, les hébergeurs de sites web, les livres ou encore les ebooks sur divers thèmes.

L’idéal est de choisir un domaine que vous connaissez bien : une passion, un loisir que vous pratiquez, etc… ou un domaine que vous souhaitez apprendre. Ce sera plus facile pour vous de devenir un expert, de tester des produits.

Ce sera également plus facile pour vous de ne pas abandonner en attendant de toucher les premières commissions.

 

3) trouver des produits à promouvoir

De nombreuses plate-formes d’affiliation existent, et elles permettent de connecter marchands et affiliés, qui peuvent aider les entreprises à vendre leurs produits. Voici quelques plates-formes que j’utilise :

  • Clickbank – C’est une plate-forme internationale qui propose ebooks, logiciels, et formations. Uniquement des produits dits électroniques ou virtuels
  • 1TPE – C’est l’équivalent de clickbank mais plutôt orientée marché francophone
  • Google Adsense – C’est en quelque sorte d’affiliation en mode automatique. Les commissions sont effectuées grâce au coût par clic. Les paiements sont beaucoup plus faibles puisque chaque clic représente quelques centimes ou dizaines de centimes. Mais c’est réellement efficace sur les sites à fort trafic.
  • Metaffiliation. Plate-forme d’affiliation de divers produits physiques : voyages, multimédia, mode etc…
  • Zanox : idem
  • Tradedoubler : idem

 

4) Quel type de contenu pour votre site d’affiliation ?

Il existe 2 approches principales lorsque vous devez mettre en place un site de niche pour faire de l’affiliation :

  • Un site de ressources :

Avec ce type de site, vous devrez proposer un maximum d’articles explicatifs ou tutoriels, dans lesquels vous glisserez quelques liens d’affiliation et bannières.

Vous devez également ajouter très régulièrement du contenu nouveau pour donner une raison à vos lecteurs de revenir régulièrement sur votre site et de profiter de vos liens d’affiliation.

 

  • Un site de comparatifs et de tests :

Vous testez des produits de votre niche et écrivez des évaluations pour aider vos visiteurs à décider quoi acheter. Pour chaque produit testé et jugé comme bon, vous proposez ensuite un lien d’affiliation. C’est un type de site qui demande des mises à jour moins fréquentes.

Retouchez juste votre site une fois pas semaine, afin de montrer aux moteurs de recherche que le site est bien actif.

 

5) les sites de niche en affiliation doivent attirer un trafic ciblé et qualifié pour prétendre au succès

La plupart des visiteurs sur votre site ou blog ne cliqueront pas sur vos liens d’affiliation. C’est pourquoi il est crucial de mettre en place des techniques marketing pour augmenter le trafic vers votre site web, mais attention un trafic ciblé, qualifié.

Il existe 4 principaux moyens pour rendre votre site plus visible et attirer plus de potentiels clients :

  • Publicité payante – cette méthode est plus efficace lorsque votre titre d’annonce contient une incitation à acheter qui soit la combinaison de texte et d’image.
  • Publicité gratuite – Des sites de petites annonces peuvent permettre de faire de la publicité de manière gratuite.  Pour les sites anglophone Craiglist et US free Ads sont très utilisés.
  • Marketing par article – C’est une méthode populaire qui offre certains avantages. Cela permet tout d’abord d’augmenter votre crédibilité dans votre niche marketing. Vous gagnez également des places dans le classement sur les moteurs de recherche grâce à l’augmentation du nombre de liens pointant vers votre site. Enfin cela permet d’augmenter de manière directe le trafic vers votre site internet. Petit conseil, travaillez manuellement, n’essayez pas de gagner du temps en faisant du spam, du contenu dupliqué ou en utilisant toute sorte de logiciel. Publiez par exemple sur un site extérieur
  • Le marketing par email – chaque visiteur qui fréquente votre site est un acheteur potentiel. Il est donc très intéressant de tenter de capturer légalement leur nom et adresse email pour garder le contact. En effet, lorsque vous présentez un produit ou un service, le taux de vente est généralement beaucoup plus faible que lorsque votre abonné en aura entendu parlé 3 ou 4 fois. Envoyer des emails de « relance » permet de démultiplier les ventes. Mais attention il ne faut pas non plus par trop de relances ou des relances malhabiles entraîner le désabonnement de vos membres. En installant un formulaire d’inscription à la newsletter, associé à un autorépondeur, fait le travail d’envoi d’emails à votre place. Il vous suffit alors de programmer vos emails et de créer un calendrier d’envoi. Tout ce fait ensuite automatiquement. J’utilise sg-autorepondeur, un autorépondeur un peu moins connus que Aweber, mais peu couteux et possédant les mêmes caractéristiques. Reste ensuite à trouver les bons mots pour vendre. C’est là qu’intervient le copywriting, art maîtrisé par le regretté Christian Godefroy.

 

6) Apprenez les ficelles sur les forums

Ces communautés de personnes qui échangent sur une activité ou un thème bien particulier, peuvent vous permettre de gagner du temps et de découvrir des astuces intéressantes.

Je vous conseille de rejoindre au moins l’un des principaux forums francophone sur le webmarketing. Vous y découvrirez certainement des astuces de débutants, intermédiaires et même de super-affiliés.

On peut citer webentrepreneurdebutant, forum marketing

 

Conclusion

Pour bien faire, lisez ce que vous pouvez, opinions, astuces, stratégies des experts et débutants. Achetez les ebooks sur le sujets, au fur et à mesure de vos premiers gains. (vous pouvez d’ailleurs lire à ce sujet “faut il acheter un ebook sur l’affiliation“)

Mais avant toute chose, choisissez une niche dont le sujet vous passionne. Plus vous serez passionné par ce que vous écrivez et plus vous aurez de chance de transformer cette passion en business lucratif.

A propos de l'auteur judicael

Multi-Blogueur depuis 2005

  • Bonjour,

    Très bon article mais une chose essentielle à préciser c’est que cela se fait sur du long terme.

    Bonne soirée

    • Judicael dit :
      Bonjour Clara,

      Oui en effet, il faut être patient. Un blog rentable ne se fait pas en quelques jours ou quelques semaines comme certains essaient de vous le faire croire.

      Il faut généralement plusieurs mois avant d’obtenir de résultats corrects.

      Patience et motivation sont les maîtres mots.

      Salutations

  • Eric dit :
    6 sacrés principes
  • Les principaux moyens de monétiser un site internet sont tous cités dans l’article.

    J’aimerais ajouter qu’il faut, dans un premier temps et avant de monétiser son site internet, se concentrer sur le contenu et le trafic. On lit souvent sur internet qu’on peu débuter à monétiser à partir de 5000 visites par mois. C’est bien sûr une règle générale qui ne doit pas s’appliquer à tous les secteurs mais c’est bien d’avoir un ordre d’idée.

    • Judicael dit :
      Bonjour Kalagan,

      Oui je suis assez d’accord avec toi sur ce point. Monétiser dès le premier jour montre que l’on souhaite gagner de l’argent plus de créer du contenu. il vaut mieux montrer à nos lecteurs qu’on est la pour les aider et que accessoirement on souhaite arrondir un peu nos fins de mois 😉

      Salutations

  • >