Les fondations d’une campagne sur autorépondeur

Réussir une campagne marketing avec un autorépondeur

Cet article est la suite de l’article présenté ci dessous :

article 1 : constuire une séquence d’autorépondeur pour promouvoir un produit d’affiliation

Dans la suite de cette série d’articles sur l’autorépondeur et la programmation de séquences d’emails efficaces, nous allons voir comment faire pour créer une séquence d’autorépondeur efficace et pas trop agressive vis-à-vis de vos lecteurs.

Une campagne efficace sur autorépondeur est construite sur des solides bases. Cela signifie que vous avez 3 choses à effectuer avant d’envoyer le premier mail.

1) Sélectionnez les bons produits d’affiliation (ceux qui vous permettront de réaliser un maximum de commissions)

Cet article n’est pas sur comment sélectionner un produit d’affiliation. Pour cela je vous inviter à lire les articles sur l’affiliation sur top-affiliation.

Pour commencer je recommande de trouver 5 à 7 produits d’affiliation à promouvoir. Chacun doit permettre de résoudre un problème spécifique au marché ou à la niche dans laquelle votre site est établi.

Pour illustrer ce point, l’on peut reprendre l’exemple vu dans l’article précédent au sujet du fitness. Si vous faites de l’affiliation dans cette niche, vous pourriez rechercher de bons produits qui aideraient les lecteurs à :

  • Obtenir des abdos en béton
  • Choisir l’équipement pour faire du fitness à la maison
  • Trouver des exercices pour se muscler
  • Choisir la meilleure alimentation
  • Perdre 10 kg avant l’été
  • Développer un régime adapté
  • Etc…

Ce sont juste quelques exemples dans le domaine du fitness. Si vous passez par exemple une journée la dessus, vous trouverez certainement des dizaines de problèmes que les gens cherchent à résoudre.

Trouvez simplement un produit qui va résoudre chacun de ces problèmes et vous aurez le premier bloc indispensable pour la création de votre séquence d’autorépondeur.

S’il n’existe pas ou peu de produit dans votre niche, mais que la demande est bien là, pourquoi ne pas créer votre propre produit et le proposer sur la plate-forme d’affiliation 1TPE par exemple ?

2) Suivez les statistiques de chaque email

Impossible de ne parler du suivi des statistiques de chaque email de votre séquence d’autorépondeur.

Vous pouvez également effectuer des split tests ou tests A/B pour améliorer sans cesse chacun des emails de votre séquence et obtenir les meilleurs taux de transformation.

Sur votre autorépondeur, vous avez des options permettant de consulter :

  • Les statistiques d’ouverture de chaque email
  • Les statistiques de clics sur chacun des liens présents dans vos emails

Sur sg-autorépondeur, cela se trouve dans la section vos statistiques >taux d’ouvertures et de clics, envoi manuel si c’est une newsletter et automatique pour la séquence programmée.

Nous allons voir ensuite qu’il est possible sur certaines plates-formes d’affiliation d’ajouter une ID de suivi dans vos liens d’affilié pour obtenir encore plus d’informations. Vous saurez exactement grâce à quel lien, dans quel email vous avez obtenu une commission d’affiliation.

Cela permettra de mesurer l’efficacité de chaque email.

Créez une ID de suivi est très facile à effectuer sur certains produits d’affiliation. Par exemple, sur la plate-forme clickbank, vous pouvez ajouter une ID dans chaque lien.

Voyez sur l’image ci-dessous à quel moment vous pouvez effectuer cela

Votre lien d’affilié va ressembler à cela :

 Suivre chaque lien d’affiliation est très important. C’est la seule manière de connaitre ce qui fonctionne dans votre marketing d’affiliation.

3) créer le planning de diffusion de votre séquence d’autorépondeur

Programmer la cadence de diffusion de vos emails est la dernière tâche à effectuer pour clore votre séquence d’envoi d’emails automatiques par autorépondeur. Cet outil est la seule méthode efficace et rentable pour gérer votre campagne d’envois automatiques d’emails .

Cela a un coût mais celui-ci est très vite rentabilisé avec la vente d’un produit par mois. Voir les tarifs ici

Planifier les envois n’est pas compliqué du tout d’autant plus que l’autorépondeur que j’utilise est entièrement en français.

Pour gagner du temps je vous conseille de vous créer un petit fichier excel ou openoffice avec un certain nombre de colonnes que voici :

  • Titre de l’email
  • Intervalle entre les messages
  • Quel produit est promotionné
  • Le type d’email
  • Votre lien d’affiliation avec l’ID spécifique correspondant
  • Toute information complémentaire au sujet de l’email

Vous verrez qu’en posant clairement votre séquence d’emails sur le papier elle sera beaucoup plus facile à gérer par la suite.

Ne vous inquiétez pas si vous êtes un peu perdu pour le moment. Dans la suite des articles de la série, je vous donnerais la suite des conseils à appliquer.

Lire la suite dans l’article suivant : Marketing par email : séquence autorépondeur ou newsletter ?

6 Commentaires

  1. Bob@informatique 9 décembre 2012 Répondre
    • JudicaelAuteur 9 décembre 2012 Répondre
    • de délivrer mieux ses emails
    • de mesurer l’impact de chaque email grâce aux statistiques
      etc…
    • Salutations