Top affiliation
Partages

A quel moment de la journée envoyer sa newsletter ?

Partages
[box]Beaucoup d’entre nous se posent la question suivante : « à quel moment envoyer mes newsletters pour avoir un maximum de personnes qui la lisent ? »[/box]

C’est en effet important, car si vous utilisez un autorépondeur pour diffuser messages automatiques et newsletters, vous avez probablement remarqué que les taux de lecture des emails et les taux de clics sont très variables.

Les paramètres qui influencent ces taux sont variés :

  • Intitulé du mail
  • Contenu du mail
  • Date de diffusion
  • Heure de diffusion
  • Blocage de mots clefs par les anti-spam
  • Délivrabilité
  • Etc

 

L’heure et la date d’envoi des emails est importante. Je possède plusieurs listes sur divers sites et blogs et dans l’interface de mon autorépondeur, une option intéressante permet suivre un certains nombres de statistiques sur ces paramètres. C’est très utile car cela permet de corriger et d’améliorer le taux d’ouverture et de clics dans les emails.

Voici par exemple les taux d’ouverture selon les jours de la semaine

jours-ouverture-newsletters

Les meilleurs jours pour envoyer une newsletter

On remarque que le lundi est le plus propice pour avoir un maximum de visionnage de sa newsletter. Peut être est-ce l’effet retour de week end ?

Sur ce deuxième graphique, on remarque qu’il y a des heures plus favorables que d’autres, notamment 9h00 le matin et 21h le soir. Sur facebook j’avais remarqué une efficacité plus importante entre 12h00 et 14h00 pendant les heures de repas.

heures-ouverture-newsletters

Les meilleures heures pour envoyer une newsletter

Est-ce que ça va fonctionner pour vos listes ?

Difficile à dire même si ces résultats sont une moyenne sur divers sites et donc assez représentatifs. Cependant le mieux est de tester par vous-même si vous utilisez cet autorépondeur.

Une fois que vous aurez déterminé le (ou les) jour(s) et la (ou les) heure(s) les plus propices pour l’ouverture et la lecture de vos emails, profitez-en pour y caler vos envois.

Vous gagnerez en efficacité et vos revenus devraient augmenter si vous pratiquer l’affiliation

En commentaire vous pouvez me laisser un message pour dire si vous avez identifié des jours et heures plus favorables pour l’envoi de vos emails.

A propos de l'auteur judicael

Multi-Blogueur depuis 2005

  • facturation saas dit :
    Salut, merci infiniment pour l’article intéressent et très utile bon courage et bonne continuation 🙂
  • Coors dit :
    Bonjour

    En effet, lors de certaines heures de la journée, les gens consultent souvent leurs emails.
    De ma part, j’ai tenté l’envoi à toutes les heures de la journée.
    Le meilleur crénau pour ma part, fût entre 8h30 et 9h30. et çà se comprend puisque, une fois arrivé au bureau, les gens débutent souvent leur journée par consulter l’actualité, les newsletters,…

    Je crois aussi que la nature des sujets y est pour beaucoup. Personnellement, je trouve qu’il y a des sujets que j’aime bien lire au petit matin et d’autres, que j’évite, quand je suis en pause dej, par exemple.

    • Judicael dit :
      Bonjour,

      Oui c’est vrai que pas mal de monde consultent les mails le matin à l’arrivée au travail (pas bien 😉 )

      A l’heure du repas cela fonctionne également bien dans certains cas, surtout sur les smartphones. Et en soirée en rentrant du boulot.

      Pour le week end, c’est plus mitigé me concernant, car on est souvent amené à délaisser un peu l’informatique lorsque l’on part en week end.

  • stephane dit :
    Bonjour,

    merci pour cette analyse bien détaillée, effectivement c’est bien le lundi matin que tous le monde prête le plus attention à tous les mails. Je pense que cette analyse est applicable dans tous les domaines.

    merci

  • Au début j’ai cru à un article “poisson d’avril”. En fait non pas du tout. Excellent article Judicaël. Merci !
  • hugo dit :
    Ton analyse et juste parfaite. Je vais essayer de mettre en pratique tes conseils pour voir ce que ça donne avec la diffusion de mes newsletters.
  • Heda dit :
    excellent article, c’est très utile surtout pour avoir une bonne stratégie marketing
  • Stéphane dit :
    Je n’ai pas effectué d’analyse aussi précise que la tienne mais je vais tenter du coup! Je viendrais poster mes résultats s’ils sont différents! (bravo c’est la première fois que je lis un article aussi bien construit sur ce sujet!)
  • Violaine dit :
    Un article très pertinent! Je vous en félicite!
    Sinon, pour l’instant, la période qui me réussit surtout c’est entre midi et 2h! Faut dire que pas mal de gens consultent leurs mails à la pause dej.. c’est surtout devenu très faisable et pratique avec les smartphones.
    • Judicael dit :
      Oui personnellement c’est ce que je fais du boulot. Je consulte mes mails entre midi et treize heures pendant ma pause. C’est très pratique d’avoir un smartphone dans ce cas. Par contre je consulte peu les liens car le débit n’est pas toujours excellent.

      Salutations

  • Bonjour,

    Le mieux étant de les envoyer en dehors de heures de bureau. Même si certaines personnes regardent leur mails pendant les heures de boulot, la plupart consultent leurs mails le soir en rentrant chez eux.
    Et l’objet est très important, on consulte de plus en plus les mails sur portables et on fait le tri sur son portable pr ne garder que ceux qui nous paraissent réellement intéressants.

    • Judicael dit :
      Bonjour,

      C’est exact, il faut également prendre en compte en plus du taux d’ouverture des emails, le taux de clic sur les liens, c’est finalement ce qui est le plus important.

  • Faut croire que la statistique à de beaux jours devant elles, votre courbe se superpose quasi exactement avec nos propres relevés. Rien à redire 🙂
  • Frank dit :
    bonjour,

    pour moi le mercredi matin me donne le meilleur résultat, je sais pas pourquoi 🙂

  • Salut Judicael,

    J’avais aussi remarqué la tendance du lundi, le lundi j’ai aussi plus d’inscrits que les autres jours, est-ce que c’est pareil pour toi ?

    Amicalement,
    Frédy

    • Judicael dit :
      Salut Frédy,

      Oui moi c’est la même chose, je remarque plus d’activité sur mes blogs le lundi, notamment suite à la lecture de newsletter ou de publication de nouveau articles.

      Cependant cela peut dépendre aussi d’autre paramètres : jours fériés, temps, actualité…

      Salutations

  • gab dit :
    merci pour ces stats et conseils.
  • Aurore@hotel grenoble dit :
    Article intéressant! Il est bon de savoir auxquels moments les personnes sont susceptibles de lire les newsletter! En effet, il y a encore trop peu de personnes qui les lisent, malheureusement… !
    • Judicael dit :
      Oui en effet malgré le double optin, les newsletters ne sont pas beaucoup lues par les inscrits bien qu’ils se soient inscrits de leur plein gré. Il y a plusieurs raisons à cela :

      – un titre pas assez accrocheur
      – le thème qui ne plait pas
      – l’impression de recevoir un spam
      – pas le temps de lire les emails
      etc…

      C’est pourquoi il faut vraiment envoyer les newsletters aux meilleures heures pour nos lecteurs.

      Salutations

  • >