Top affiliation
Partages

Les articles courts ou longs sont ils plus efficaces pour un blog?

Faut-il écrire des articles courts ou longs sur son blog ?

La question peut en effet se poser car les 2 types d’articles ont leurs avantages et leurs inconvénients. En ce qui me concerne j’ai ma conclusion. Cela ne veut pas dire que je respecte à la lettre ce que j’ai remarqué 😉

Ecrire des articles courts sur son blog (200 à 400 mots)

Avantages :

1) Rapide à faire. En 10 à 30 min on dispose d’un article prêt à être publié

2) permet de garder un rythme d’écriture élevé

Inconvénients :

1) Sujets survolés

2) Pas ou peu de valeur ajoutée

3) peu de partage sur les réseaux sociaux

4) génère peu de backlinks

5) facilement copiable ou reformulable

Ecrire des articles longs sur son blog (500 à 1000 mots voire plus)

Avantages :

1) Articles complets et approfondis

2) Difficile à « copier »

3) Génère beaucoup de partage sur les réseaux sociaux

4) Génère plus de backlinks

Inconvénients

1) Demande plus de travail

2) Plus long à écrire

3) rythme de publication moins soutenu

4) les lecteurs ne vont pas au bout de l’article qui leur semble trop long

Ma conclusion sur la taille idéale des articles de blog

Pour moi il vaut mieux écrire des articles plus longs, plus approfondis, plus complets et publier moins souvent. La qualité et l’originalité du sujet permet de rendre l’article vraiment unique, ce qui multipliera les backlinks et partages sur les réseaux sociaux. Ceci est bénéfique pour le trafic et le positionnement sur les réseaux sociaux. Dans ce cas le SEO semble moins important.

Cela dit plus facile à dire qu’à faire car on est tenté d’écrire de petits articles de 300 mots plus souvent. Je dirais qu’un article de 1000 mots serait plus raisonnable et probablement plus efficace en termes de retombées.

[ajout 2017] Ecrit initialement en 2013, cet article est plus que jamais d’actualité. J’évoquais déja à l’époque ma préférence pour les articles de 1000 mots. Plus facile à dire qu’à faire 😉
Toujours est il qu’en 2017 il est indispensable de faire des articles de 1000 à 2000 mots si l’on souhaite se placer sur la première page de recherche de Google.

Qu’en pensez-vous ? Privilégiez-vous les longs articles ou les plus courts ? Combien de mots écrivez-vous en moyenne par article ?

A propos de l'auteur judicael

Multi-Blogueur depuis 2005

  • Salut, en général je pense que mes aerticles sur un sujet qui m’interesse sont longs, plus de 1000 mots, mais j’écris souvent comme je pense, sans me relire vriament, en tous cas sans m’éditer et raccourcir par la suite, bien au contraire souvent je rajoute encore des phrases pour expliquer mieux ou donner plus d’exemples..

    Je ne me soucis pas des elcteurs qui ne lisent pas jusqu’au bout car moi même je sais que des fois je lis jusqu’au bout et des fois non, donc peu importe qu’un lecteur x ou y lise jusqu’au bout ou non, de toutes façons si j’ai un appel à l’action dans mon article je le mets souvent au début, au milieu ET à la fin.
    Et non seulement à la fin, donc peu importe.
    Et pour le SEO c’est plus efficace je pense les lons articles.
    Par contre je dirais de rajouter dans les longs articles de simages et des vidéos, ainsi que des lsites à points, et surtout de bien aérer, histoire de faire la page encore plus longue et augmenter les chances d’étre partagé sur les réseaux sociaux.
    A+

    • Judicael dit :
      Salut James,

      Oui je pense aussi qu’en aérant bien les articles et en y plaçant des titres explicites il est possible de rendre de longs articles agréables à la lecture.

      Pour un article long, faut il optimiser le SEO, je me demande, car on risque la sur-optimisation et si l’article est partagé et backlinké, cela permet d’améliorer naturellement le trafic.

      Salutations

  • Personnellement, j’écris plus souvent des articles de fond, d’environ 700-800 mots. J’en publie un tous les 15 jours et j’en obtiens généralement ce que je désire.
    Merci pour ce très bon article Judicael
    • Judicael dit :
      Bonjour Patrice

      Merci pour ta visite et ton commentaire.

      700 à 800 mots c’est déjà de bons articles et visiblement cela fonctionne bien en termes de partages sur les réseaux sociaux, lorsque l’on parcourt ton blog.

      Salutations

  • Je pense qu’il faut à la fois écrire des articles longs et aussi des articles courts! Il en faut pour tous les goûts! 😉 . Et il y a certaines personnes qui lirons les articles courts par manque de temps!
  • No@Traiteur dit :
    Bonjour,

    C’est un bon raisonnement, cependant je pense que la prise en compte de la cible est indispensable et c’est ce qui déterminera plutôt la longueur de l’article.

    • Judicael dit :
      Oui c’est certain qu’il faut observer les statistiques et les partages sur les réseaux sociaux qui donnent la tendance sur l’appréciation par les lecteurs de l’article en question.
  • Salut Judicael !
    Je reprends juste cette phrase : “Pour moi il vaut mieux écrire des articles plus longs, plus approfondis, plus complets et publier moins souvent”

    Je suis complètement d’accord avec toi, mais n’empêche que tout dépend finalement de l’objectif “SEOiste” du blog. Drainer un trafic sur son blog nous pousse parfois à se positionner sur des mots clés volumétriques à concurrence faible mais où finalement notre valeur ajoutée est relativement faible… Pour ma part les articles courts ne sont pas spécialement mis en avant mais sont là uniquement pour alimenter une stratégie SEO…

    • Judicael dit :
      Bonjour Nina,

      Effectivement si c’est pour du SEO il est possible sur des mots clefs très spécifiques d’écrire uniquement de petits articles uniquement pour se positionner sur la requête en question. Cela attire du trafic et cela permet d’attirer le visiteur. Ensuite les articles plus étoffés peuvent prendre le relais et exercer leur rôle selon la stratégie du site.

      Salutations

  • A mon avis il faut mélangé les articles longs et courts

    merci

    • Judicael dit :
      oui un peu de mélange peut être effectivement la solution la plus adéquate. De toute façon il faut faire en fonction du temps et également observer ce qui fonctionne le mieux pour les lecteurs.
  • Bonjour, long ou pas long telle est la question ?

    A mon avis la 1ère question à se poser serait : mon article est-il intéressant ou pas ?

    Car, quel que soit son objectif (attirer des visiteurs via les moteurs de recherche, encourager le partage, obtenir de nouveaux abonnés, etc…) il ne se passera rien si le contenu est plat et sans intérêt pour le lecteur.

    Malheureusement, la longueur d’un article n’est pas une garantie de sa qualité. Nous connaissons tous des personnes qui aiment parler pour au final ne pas dire grand chose… Alors que d’autres vont ouvrir la bouche 1 fois et leur parole sera comme un vent frais en plein coeur de l’été.

    C’est pourquoi, mon avis personnel est : long si le sujet mérite d’être développé pour être compris de mes lecteurs et court si ce n’est pas le cas. Dans les 2 situations, la priorité c’est : mon article répond il à un besoin de mes lecteurs ? Car c’est ici que réside la valeur.

    Pour cet article, je pense que c’est la cas car c’est une question qui revient souvent.

    merci pour l’article et cette réflexion.

    • Judicael dit :
      Bonjour Sébastien,

      En effet je suis tout à fait d’accord avec toi que ce qui importe, c’est la qualité du contenu. Pour dire la même chose on peut en effet rédiger un article court et efficace ou un plus long.

      La question que je me pose c’est : faut il répondre au sujet en développant toutes les questions que peuvent se poser les lecteurs ou répondre brièvement à la seule question posée?

      Les internautes vont ils préférer un article qui dit tout sur le sujet, ou un article qui répond qu’en partie, en prenant une option ou en faisant un choix, un comme lorsque dans un rapport de stage, l’on choisit de parler d’un point bien précis.

      En quelque sorte on pourrait poser la question autrement : vaut il mieux un article long ou plusieurs articles courts ?

      Salutations

  • Salut Judicael,

    ce sont des bonnes questions. A mon avis les réponses varient par rapport à l’objectif visé.

    Si tu veux donner de la valeur à tes abonnés et démontrer ton expertise, alors, il est possible que répondre à ces questions dans un livre soit un format adapté.

    En effet, un livre à une valeur perçue plus importante que plusieurs articles. De plus, il est possible de le vendre sur des sites comme Amazon ou à partir d’une page de vente.

    Pour donner de la valeur à tes abonnés,il suffit alors de dire : Ce livre est vendu 17 euros sur amazon mais, comme vous êtes abonnés à ma newsletter, je vous l’offre.

    Si le but est de fidéliser une audience en offrant de la valeur régulièrement. Alors, plusieurs petits articles t’aideront à rester constant sur la durée.

    Si l’objectif et de bien se placer dans les moteurs de recherche, alors, un article de fond qui traite en profondeur du sujet et certainement un choix qui convient.

    Bref, je pense que tout dépend de l’objectif. Ensuite, il faut trouver le format qui convient le mieux à tes auditeurs.

    En tout cas, merci d’avoir répondu au commentaire.

    • Judicael dit :
      Merci pour ta réponse très étoffée qui intéressera à coup sûr de nombreux lecteurs.

      Créer un livre qu’il soit gratuit ou payant est une très bonne solution pour répondre à sujet de fond en comble et je pense qu’il faut prendre le temps de le faire car les répercutions peuvent être très intéressantes en termes d’abonnés, ou même de ventes si c’est l’objectif.

      Pour le reste l’on peut résumer ainsi :

      – des articles de qualité répondant à une problématique importante
      – des articles courts pour poster régulièrement
      – des articles longs pour un but plutôt référencement

      Salutations

  • Bonjour
    je pense que la publication des articles doit être revu par tout blogueur dans le sens ou son audience en dépend grandement. Personnellement je ne parierais pas sur un très court article de même que pour un très long article. Il s’agit pour ma part de faire des articles moyens.
    Mais il faut aussi dire que tout dépend de la manière dont est écrit les articles. Il faut pouvoir utiliser une stratégie qui accroche le lecteur et surtout qui le pousse à intervenir.
    • Judicael dit :
      Bonjour,

      Merci pour votre avis. En effet il faut trouver le bon compromis, pas toujours facile, afin de faire passer son message, sans ennuyer le lecteur. C’est également les statistiques qui permettent de choisir ce qui fonctionne le mieux.

  • Elsa dit :
    Bonjour,
    Cet article est très intéressant car en effet des fois on a tendance à vouloir trop en mettre alors que les petits messages sont plus souvent retenus !
  • Il est vrai qu’il est important de miser sur une forme d’article intermédiaire qui réuni en quelque sorte les meilleurs côtés d’un court et d’un long article et qui s’éloigne de leurs mauvais côtés respectifs. Merci pour cet éclairage !
  • Merci pour cet article très intéressant. Je prends note de ces bons conseils. 🙂
  • impressionnant dit :
    Je ne me soucis pas des électeurs qui ne lisent pas jusqu’au bout car moi même je sais que des fois je lis jusqu’au bout et des fois non et de toutes façons si j’ai un appel à l’action dans mon article je le mets souvent au début, au milieu ET à la fin.
    Je trouve que 700 à 800 mots c’est déjà de bons articles et visiblement cela fonctionne bien en termes de partages sur les réseaux sociaux
  • >