Top affiliation
Partages

Méthode simple pour rendre son blog adapté aux mobiles et tablettes

Partages

Adapter son blog aux mobiles et tablettes est indispensable

C’est une information relayée par webrankinfo provenant de Google directement, qui dévoilent que les sites internet et blogs qui ne sont (ou seront) pas adaptés aux mobiles et tablettes tactiles seront probablement pénalisés dans un avenir proche.

Il faut en effet souligner le fait que la navigation sur mobile et tablettes progresse très régulièrement et dépasse légèrement en 2017 la navigation sur ordinateur (ce n’était pas le cas en 2013 par exemple).

Il est donc nécessaire de s’adapter à cette évolution du lectorat.

Rassurez-vous, si vous avez un blog utilisant un CMS vous trouverez probablement un plugin ou une extension qui s’occupera de détecter les tablettes et mobiles et de leur adapter le site.

Pour wordpress, par exemple, il y a le très bon plugin WPtouch qui se charge de transformer votre blog wordpress en un format adapté aux tablettes tactiles et smartphone.

 rendre son site accessible aux mobiles et tablettes

 

Procédure pour rendre son blog compatible pour les smartphones et tablettes tactiles

1) Rendez-vous dans l’interface de votre blog wordpress, puis dans extensions.

2) Cliquez ensuite sur ajouter

3) Taper WPtouch dans le champ, puis cliquez sur rechercher

Normalement, vous devriez avoir WPtouch comme premier résultat. Installez la et activez la.

Vous pouvez ensuite configurer les différents paramètres selon vos souhaits, mais vous pouvez également le laisser tel quel avec les réglages de base.

Vous pouvez ensuite vous rendre sur votre blog avec un smartphone ou une tablette pour voir le résultat.

Votre blog sera épuré, sans photo, avec le strict minimum, ce qui permet de gagner en durée de chargement et en fluidité.

 

A vous de jouer !

A propos de l'auteur judicael

Multi-Blogueur depuis 2005

  • En gros vous êtes une tpe avec peu de moyens, vous êtes cuit, google obligeant toujours plus de dépense pour qu’un site web puisse survivre…
    • Judicael dit :
      Bonjour,

      En effet, pour les entreprises qui font appel à un webmasteur, cela peut vite chiffrer de mettre à jour régulièrement un site pour suivre l’évolution des moteurs de recherche.

      Cependant je pense qu’il faut adapter les sites aux mobiles et tablettes car sans cela c’est perdre des clients potentiels. Le pourcentage de personne navigant à partir d’un smartphone ou une tablette augmente petit à petit et va bientot dépasser les visites à partir d’un ordinateur

      L’avantage avec un cms comme wordpress est que des solutions sous forme d’extensions sont assez facile à mettre en place

  • No dit :
    Super, c’est bon à savoir, merci pour le tip!
  • Tanned dit :
    Merci beaucoup pour le partage de bon plan et pour le tuto. J’avais du mal à optimiser mon blog pour les mobiles/tablettes et j’ai enfin trouver LA solution !
  • gab dit :
    Un grand merci pour ce tuto!
  • François dit :
    Très bien présenté ton tuto, ça facilite bien des choses!!! Merci!!
  • Je n’imaginais pas que ça serait aussi facile et je ne savais pas à propos de Google et l’adaptation pour la tablette numérique, j’avoue que j’ai peur pour mon ordinateur portable, qu’il lui arrive comme les lecteurs vidéo cassette, vous vous rappelez 🙂
    Chapeau pour le partage très sympa
    • Judicael dit :
      Bonjour,

      Merci de votre visite et heureux que vous ayez apprécié l’article.

      Pour moi les ordinateurs sont toujours utiles, car ce n’est pas la même utilisation qu’une tablette ou un smartphone. Même s’il les tablettes se vendent très bien et progressent, je ne vois pas les ordinateur disparaître tout de suite. cela dit, il faut que nos blogs et sites web soient adaptés à ces nouveaux outils, sinon c’est une perte importante de trafic et de ventes.

      Salutations

  • Bonjour Judi , alors vous l’avez vu le concept ? je voulé ré en parler avec toi sur le sujet mais , je vois qu tu es occupé , à la prochaine peut être 🙂
  • Bonjour,
    Je vois que vous parti tôt en vacances, bon et vu que vous êtes de Bretagne donc vous êtes toujours en vacances
    Bref j’attends ou bien un retour ou bien un nouveau billet de votre part;)
  • rédaction a petit prix dit :
    merci! pour le partage
  • ça va faire la forces CMS… Développer ses compatibilités mobiles sur-mesure coûte cher, et là, juste avec quelques clics la visibilité sur les ces supports est d’actualité… Très fort pour les CMS !
    • Judicael dit :
      Bonjour,

      Oui c’est vraiment ce qui fait la puissance des CMS, s’adapter à toute situation très rapidement par l’ajout de plugins ou extensions que des développeurs souvent bénévoles mettent au point très rapidement.

      Merci d’ailleurs à tous ces développeurs et aux communautés joomla et wordpress notamment.

  • Alexandre dit :
    La responsivité… nouvel objectif pour les sites Web !

    Même pas 20% des sites actuels sont adaptés aux écrans mobiles… D’où le fait que Google mette la pression.

    Avant WP, les PME/TPE (et encore actuellement), faisait faire leur site sur mesure, pour eux, pas de module complémentaires 😉

    • Judicael dit :
      Oui c’est ce qui est intéressant avec les CMS gratuits, c’est cette réactivité de la communauté à répondre rapidement a tous les changements sur le net.
      • Sepal dit :
        Et également que ceux-ci sont personnalisables à souhait, enfin à l’heure actuelle on peut ouvrir son site e-commerce grâce à WordPress par exemple, on n’est pas obligé de choisir une formule dédiée comme une boutique sans investissement ou encore Prestashop.

        La réactivité elle est aussi valable pour tout, par exemple pour les failles de sécurité 😉

        • Judicael dit :
          oui malheureusement c’est valable aussi pour les failles de sécurité mais personnellement avec wordpress je n’ai jamais eu de soucis. Par contre à une certaine époque j’en avais pas mal avec joomla.
  • Davis@Libertyprod dit :
    Merci pour la présentation de ce tuto, c’est très bien expliqué, et surtout utile pour nous qui travaillons souvent sur des projets de ce genre!!!
  • karine dit :
    Bonjour
    Je vous remercie pour le partage de cet intéressent article. Vraiment c’est un bon plan à suivre et une importante tuto. Cette idée nous permet de vivre la révolution technologique.
    Bonne continuation.
  • Zakia dit :
    C’est très simple mais très important. Il ne me reste qu’à passer à l’action.
  • Emile dit :
    l’article est tres interressant , c’est simple et clair , au moin on peux suivre tout le temp notre blog puisque les tablettes et les smartphones sont les plus utilisés
  • chat dit :
    géniale !
    c’est bon à savoir !
    bon Tutorial
    merci beaucoup
  • >